Les sondages c’est reparti

Publié le par Gérard PIEL

La ronde des sondeurs recommence. La région Provence Alpes Côte d’Azur va être aussi sur le devant de la scène pendant six mois avec toutes les manipulations, les erreurs, les interprétations qui sont l’apanage de ces sociétés et de leurs patrons.

Par exemple, le sondage sorti aujourd’hui par Paris-Match a été réalisé sur un échantillon de 905 personnes retenues sur 987 ! Que sont devenus les 82 disparus qui ne sont pas les abstentionnistes ceux-ci n’étant pas comptabilisés.

Par ailleurs, l’hypothèse en cours de construction d’une liste FDG-EELV-Citoyenne n’est pas prise en compte.

Enfin, ce sondage a été réalisé en grande partie, le jour de l’attentat de Saint Quentin Fallavier et on sait que des drames de ce genre favorisent le vote FN tant terrorisme et extrême-droite se nourrissent réciproquement.

Quant aux résultats de ce sondage seul le Front de Gauche gagne des points (0,5), le PS s’écroule, EELV perd 3 points et la petite Le Pen fait moins bien que le cacochyme en 2010.

De plus, ce sondage a été réalisé avant le lancement de la campagne commune FDG-EELV démarrée dimanche dernier à la Fête du Château à Nice, la dynamique créée par une liste de large union, de la gauche socialiste au FDG en passant par EELV et des citoyens syndicalistes, militants associatifs peut placer celle-ci avant le PS et alors la donne est changée. Autant le PS est synonyme d’échec et de trahison autant nous pouvons rassembler largement et la victoire est possible.

Commenter cet article