96 101m2 de béton aux Clausonnes !

Publié le par Gérard PIEL

96 101m2 de béton aux Clausonnes !

Alors que la deuxième réunion de l'association pour la sauvegarde du bassin versant de la Brague et des Alpes-Maritimes (ASEB-06) va se dérouler samedi, j'ai encore en tête les témoignages des sinistrés du 3 octobre. Certains ont tout perdu et d'autres leur logement, leur travail ou leur entreprise.

La première de ces deux réunions a eu lieu le 15 avril et à cette occasion l'association a présenté le résultat du travail effectué depuis le jour de la catastrophe. Bien évidemment, c'est l'ensemble de sa présentation qui fait débat mais quelques éléments qui sont d'ailleurs déterminants ne sont pas contestables.

Par exemple,

1°) C'est bien la Valmasque qui est maintenant la principale cause des inondations.

2°) La modification de la confluence de la Valmasque – La Brague est aggravante.

3°) Les buses de l'autoroute sont insuffisantes et dangereuses.

4°) Les constructions qui imperméabilisent les sols dans les hauts de la CASA, Sophia Antipolis, Chemin de St Bernard, Châteauneuf, etc. sont des facteurs aggravants.

5°) Il est étonnant que le pont des Harkis sur la Valmasque à hauteur de Super-Antibes ait été immédiatement reconstruit à l'identique alors que les responsables du SIAQUEBA n'ont même pas été informés.

Bassins de rétention non calibrés et trop bas, constructions illicites, procès-verbaux classés par le Procureur de la République, menaces de fermeture de campings mais rien sur Marineland et Antibes land !? La liste des questions qui méritent réponses est longue.

Le 15 avril, une bonne centaine de personnes étaient réunies pour échanger et réfléchir, le même jour dans Nice-Matin en page des annonces légales, la commune de Valbonne – Sophia Antipolis annonçait l'ouverture de l'enquête publique relative à la demande de permis de construire pour un ensemble commercial et immobilier dans la ZAC des Clausonnes.

Ce projet porte sur la construction d'un centre commercial, d'un hôtel et de bureaux d'une surface de plancher totale de 96 101 m².

Consultation et observations du lundi 2 mai au vendredi 3 juin en mairie. Participez pour refuser cet équipement inutile.

96 101m2 de béton aux Clausonnes !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article