Ligne nouvelle PACA

Publié le par Gérard PIEL

Ligne nouvelle PACA

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; Mon intervention à la réunion de lancement de la Concertation publique de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur

mardi 4 octobre 2016 à Nice

Permettez-moi d’expliquer en quelques mots pourquoi le MNLE 06 (Mouvement National de Lutte pour l’Environnement) est favorable à la ligne nouvelle.

Les raisons sont évidemment environnementales mais aussi sociales et économiques. Notre département souffre depuis des années des difficultés de déplacement, des heures et des heures de perdues dans les embouteillages et une pollution qui ne cesse de s’accroître. C’est un fait que le développement d’infrastructures, de zones commerciales, a été accéléré sans penser aux déplacements.La ligne nouvelle est une chance pour décongestionner la Côte d’Azur et réduire fortement la pollution et ses conséquences sur la santé des citoyens.

Socialement il est indéniable que ce sont d’abord les salariés obligés de se déplacer pour aller sur leur lieu de travail qui souffrent du manque de transports collectifs. Salariés, retraités, scolaires mais aussi touristes trouveront dans cet équipement une réponse positive à leurs difficultés.

Le temps perdu dans les embouteillages se compte en années mais aussi économiquement.

Il me semble anachronique que des élus s’opposent à la ligne nouvelle tout en revendiquant le développement économique de notre département. Je rappelle que celui-ci est un des plus touché par le chômage.

Il me semble que le travail qui a été fait jusqu’à présent sur la Ligne nouvelle est sérieux et réfléchi. Nous pouvons tous l’améliorer en échangeant et en proposant.

Dans un département où le développement des transports collectifs en particulier ferroviaire, permettrait de réduire les inégalités, il serait dommageable que quelques intérêts privés prennent le pas sur l’intérêt général.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LENFANT 13/10/2016 21:39

Curieux cette idée qu'un nouveau TGV règlerait tous les problèmes de déplacements en PACA...! Cela aussi, monsieur, me semble être un sérieux "copié/collé" sans aucune réflexion personnelle... N'avez-vous donc pas remarqué que ce sont les améliorations de la ligne existence qui sont la véritable solution? Leur effet serait immédiat pour un coût insignifiant au regard de celui de cette nouvelle ligne! Il n'y a pas de parking suffisant dans la majorité des gares, les trains sont obsolètes, sales, inconfortables et rarement à l'heure, les tarifs sont trop élevés au regard des distances parcourues, et la liste n'est pas exhaustive...! La généralisation du covoiturage ou les bus en site propre sur les autoroutes seraient déjà beaucoup plus efficaces et bien moins onéreux...! Quand à la durée des travaux, n'en parlons pas... Vos enfants seront devenus grand-parents avant de pouvoir mettre un orteil dans un train de cette nouvelle ligne...!!! Et pour ce qui est des dégâts environnementaux et du coût exorbitant, mieux vaut faire comme vous et certains élus.... fermer les yeux...!!!

stoplgv 08/10/2016 09:07

http://www.humanite.fr/luis-ouvrier-portugais-dans-lenfer-du-travail-detache-545249

Gérard PIEL 11/10/2016 19:13

On peut être pour l emancipation humaine et pour le progrès. Décidément il ne faut pas avoir beaucoup d arguments pour faire ce genre de manip

MELIN 07/10/2016 10:48

Marseille a son TGV, Aix a son TGV. Et pourtant il y a des embouteillages!

Gérard PIEL 11/10/2016 19:16

Ce n est pas d un tgv dont il est question

cade 07/10/2016 10:45

les communistes sont pour que vinci ( c'est généralement le groupe qui obtient les commandes publiques mais eiffage , espié, bouygues en bénéficient aussi pour le plus grand bonheur de leurs actionnaires) se sucre sur le dos des salariés (impôts et taxes pour financer les GPII) car ils pensent défendre les intérêts des cheminots...à 20 milliards le projet ça va en faire des restrictions de budget dans tous les domaines gérés par les communauté d'agglo, les départements et la région. la phase 1 du projet c'est 7 milliards soit 7 grands hôpitaux comme le dernier ouvert a ste musse ( Toulon) mais combien de fermetures et donc de licenciements?

Gérard PIEL 11/10/2016 19:18

Essayer de réfléchir par vous même au lieu de faire des copies collés vous verrez c est stimulant pour les neurones