41 dossiers DALO remis en préfecture ce matin

Publié le par Gérard PIEL

mars-030.jpgMadame Elisabeth Barca, secrétaire générale adjointe de la préfecture des Alpes-Maritimes, nous a reçu, Brigitte Thebault, Michelle Perrin, Denis La Spesa et moi-même ce matin.
Nous avons déposé 41 dossiers Droit Au Logement Opposable (DALO) qui s’ajoutent aux 200 dossiers déjà enregistrés. 1ère réflexion, 241 dossiers pour un département comme les Alpes – Maritimes, c’est un nombre ridiculement bas. On peut se demander si les communes relaient bien le dispositif pour les familles qui y ont droit ?

Au-delà de ces dossiers, nous avons déposé 15 dossiers de personnes, de familles menacées d’expulsion ou qui vivent en grande précarité (garages, voitures, caves, etc).
Nous avons eu une écoute attentive de la part de madame Barca mais le  moratoire sera bien levé le 15 mars.
Par contre, nous avons l’engagement des services de l’Etat d’étudier au cas pas cas les dossiers d’expulsion.

Nous avons aussi demandé à madame Barca que monsieur le Préfet rappelle à l’ordre les maires des grandes villes et en particulier le député – maire d’Antibes concernant les logements vacants. Nous avons aussi insisté afin que la construction de logements sociaux prévue sur le terrain Muratori commence sans tarder. Nous avons pointé les terrains de l’INRA qui appartiennent à l’Etat où pourraient être aussi construits des logements sociaux.

Enfin nous avons demandé la mise en place immédiate de la plat-forme promise par le député – maire afin de traiter les dossiers en amont.
Comment accepter que pendant la période du moratoire seule une famille ait été relogée ?

Pendant que j’écris ce texte un monsieur fonctionnaire qui habite un logement OPAC vient de m’apporter son avis d’expulsion pour le 15 mars ! Seul avec un enfant alors qu’il a une saisie sur son salaire et les frais d’huissier qui s’ajoutent et la crainte de quitter le logement le matin pour aller travailler ou celle de voir le petit (3ans) face aux policiers…

Publié dans Logement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

POINT VIVIAN 06/03/2008 10:48

Félicitations pour ton site et ta campagne .Ton initiative sur le logement est tres interréssanteAmitiés Vivian Point