La cagade de la semaine à

Publié le par Gérard PIEL

 tous les candidats qui ont opté pour des étiquette apolitiques ne faisant surtout pas référence à la gauche et à l’écologie ! Pour celles et ceux attirés par le pouvoir à tout prix y compris avec des alliances contre nature genre MoDem ou droite.

La cigale à tous les candidats qui sont restés fermes sur leurs convictions de gauche et écologiste, ce qui après tout ne leur a pas mal réussi !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

x 19/03/2008 13:28

Dans votre commentaire, vous évoquez Grasse comme une avancé du PCF, ainsi que le refus d'alliance avec le modem et la droite, alors comment jugez vous l'alliance entre le leader du PCF local et l'ex 1er adjointe membre du MPF de de villiers?

latifa 17/03/2008 16:55

 Je suis OK . ça veut dire quoi "la gauche" aujourd'hui? La cagade ne devrait-elle pas aller à ces candidat(e)s PS ou Verts qui ont barré la route non pas à la droite mais à des candidats communistes: Montreuil, Aubervilliers.... et plus près, le canton de Carros. On y perd, outre des villes et pas des moindres, la présidence d'un Conseil général, un groupe au CG et autres cantons et élus. On a besoin d'un sérieux débat sur ces sujets.

roger darcel 17/03/2008 11:26

Pour les communes et élus de "gauche", il reste pour les citoyens et leurs associations à vérifier qu'ils font bien une "vraie" politique de gauche, car les 25 annnées passées devraient nous avoir servi de remède contre les partis dit "de gauche";    Je vais continuer à militer pour "A Gauche Vraiment" et espère que ce virus va s'étendre!   Amitiés aux militants

Latifa 17/03/2008 10:51

 Cette cagade concerne t-elle Grasse et la liste conduite par Paul Euzière? Car quand même, il y a alliance (ou Union) de forces politiques et rassemblement de citoyen(ne)s fondé sur un projet et des valeurs; rassemblement qui a d'ailleurs fait la preuve de sa credibilité si l'on compare le résultat de Paul Euzière (27%) à celui de B. Estampe, coalition PS, Verts, Modem, PRG, MRC (22%).Et que dire de Daniel Fontaine à Aubagne?Pourais-tu expliciter ta chronique.  MerciLatifa

Gérard PIEL 18/03/2008 10:00

Chère Latifa,Cette cagade n’évoquait pas précisément la situation de Grasse mais plus généralement les nombreuses communes où les alliances ont été à géométrie variable y compris avec des personnalités de droite, MoDem, etc. Je ne pense pas que c’est ainsi que l’on peut porter les valeurs de la gauche et rassembler celles et ceux qui subissent la politique de Sarkozy et de l’UMP – Medef, celles et ceux qui résistent et luttent.Par exemple, je n’ai pas compris comment des candidats communistes ont pu signer la charte de l’union patronale 06 !Les élections municipales ne sont pas des élections où tout est bon pour gagner.Ce que nous faisons à Antibes nous permet de gagner aux municipales mais aussi aux cantonales et il y a un an aux élections législatives, cela sans modifier le fond politique ni l’affadir. Quand Sylvette De Lepinay à Valbonne ou Danièle Boïs à Biot renoncent à se présenter car les listes dont elles sont issues se refusent à afficher un véritable engagement à gauche, elles élèvent le débat politique et là aussi montrent qu’engagement ne rime pas avec compromission. Les scores aux cantonales à Biot et Valbonne leur ont donné raison.Je pense qu’il faudra examiner le résultat des élections non seulement avec le nombre d’élus mais avec ce que nous avons porté dans le débat politique, le lien avec la population et comment ces élections peuvent-elles être un acquis pour la (re) construction d’une gauche vraiment à gauche ayant comme référentiel l’écologie.C’est cela qui est devant nous et nous ne le ferons pas avec des personnalités de droite ni avec le MoDem ni même avec certains membres du PS…Mais crois-moi il y a un espace important , des milliers de militants politiques, de communistes (du PCF et d’autres), des syndicalistes, des militants associatifs et écologistes sont prêts à participer à ce rassemblement !