Triste anniversaire : 5 ans de guerre au peuple Irakien, des milliers de morts, des milliards dépensés

Publié le par Gérard PIEL

La guerre en Irak va coûter au moins 3.000 milliards de dollars aux Américains, selon le prix Nobel d’économie américain Joseph Stiglitz, qui vient de co-publier un ouvrage sur ce sujet. 


D'après le livre intitulé La guerre à trois mille milliards de dollars, co-écrit par M. Stiglitz et Linda Bilmes, professeur à Harvard, « le coût des opérations militaires américaines - sans prendre en compte les dépenses à long terme comme les soins aux vétérans - dépasse déjà le coût de la guerre du Vietnam, longue de 12 ans, et représente plus du double de ce qu'a coûté la guerre de Corée ».
Cette estimation est nettement supérieure à celle du bureau du budget du Congrès américain (CBO), qui estime que les dépenses liées aux guerres menées par les Etats-Unis atteindront entre 1.200 et 1.700 milliards d'ici 2017.
Après cinq ans de guerre en Irak, les dépenses courantes américaines consacrées à la guerre devraient s'élever à plus de 12,5 milliards par mois en 2008, contre 4,4 milliards en 2003. Avec la guerre en Afghanistan, ce total atteint 16 milliards mensuels, soit le budget annuel de l'ONU, font valoir les auteurs.
D'après les auteurs, l'administration Bush omet de prendre en compte dans son calcul plusieurs éléments cruciaux : bonus offerts pour attirer et conserver des recrues dans l'armée, coût de la couverture santé des vétérans et des pensions versées aux familles endeuillées, renouvellement des équipements sur le terrain, etc.
(article Journal Chrétien sur Internet le 11 mars 2008)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article