Après la table ronde Conseil régional PACA – SNCF – Syndicats des cheminots – associations d’usagers du 7 novembre 2008

Publié le par Gérard PIEL


à Vitrolles, en attendant le 14 décembre....
Comme nous nous y étions engagés le 28 avril date de la première table ronde et après avoir tenu un comité de suivi CR PACA – SNCF tous les mois, une nouvelle table ronde présidée par Michel Vauzelle, en présence de Jean-Pierre Farandou, directeur national TER s’est déroulée.

Le président Michel Vauzelle en introduction a rappelé le contexte actuel avec l’engagement du Conseil régional pour le transport collectif ferroviaire, le budget TER de Provence Alpes Côte d’azur sur dix ans : 2 milliards d’€uros de fonctionnement versés à la SNCF et 1 milliard d’€uros pour l’achat du matériel et les travaux.

Il a indiqué l’augmentation de l’offre entre 2008 et 2009  + 20%  avec le cadencement et la réouverture d’Aix – Marseille, des gares sur cet axe ainsi que la création de Vitrolles aéroport Marseille - Provence où 40 trains s’arrêteront contre 9 actuellement à la gare de Vitrolles.

Jean-Pierre Farandou a reconnu que le printemps et l’été 2008 ont été difficiles, que septembre et octobre ont été légèrement mieux. Il a assuré que les 41 emplois promis en avril 2007 étaient enfin créés.

Sur ce qui était en débat :
-    il y aura bien un contrôleur dans chaque train y compris sur Aix – Marseille
-    l’humanisation des gares et des haltes de cette desserte sera assurée

Enfin, la création d’un observatoire de qualité de service a été décidée  avec la participation de la SNCF, du Conseil régional, des représentants syndicaux et associatifs.
Cet observatoire aura un rôle de suivi et d’alerte sur l’ensemble du réseau régional ; Provence Alpes Côte d’Azur est la première région à en disposer !

Après que les syndicats CGT et Sud se soient exprimés, j’ai conclu en rappelant que la Région souhaite que l’audit en cours puisse se dérouler correctement et que nous ne connaissons toujours pas le nombre et la qualité des emplois supplémentaires pour le cadencement et pour Aix – Marseille qui se feront le 14 décembre. Enfin j’ai précisé que nous avançons sur l’humanisation de la gare de Mouans Sartoux en attente de personnel depuis des mois et cela c’est aussi une bonne nouvelle.

Publié dans Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laurent 19/11/2008 21:03

Quel paradoxe : on avance sur l'humanisation de la gare de Mouans-Sartoux, mais on régresse à partir du 15 Décembre et du pseudo cadencement en termes de dessertes de cette gare aux heures de pointe, surtout le matin (aucun train vers Cannes entre 7h20 et 8h45 !!). Sans commentaire !