A l’attention des naufragés du TER

Publié le par Gérard PIEL

Après ce conflit qui, je le répète, aurait pu se terminer beaucoup plus rapidement sans l’acharnement de la direction régionale de la SNCF qui a fait la démonstration que le mouvement de grève était bien légal mais par contre qu’elle n’a pas pu ou pas voulu organiser le service minimum.

Nous allons maintenant être attentifs à la mis en place du cadencement.

C’est ce que je dirai à 14h à la délégation de la SNCF : que l’entreprise publique démontre qu’elle a les moyens de faire circuler les 700 trains quotidiens.

J’ai bien compris que certains d’entre vous ne partageaient pas mon point du vue ni ma démarche, force est de constater que c’était le seule possible.
Oui, je suis engagé politiquement. C’est à ce titre que j’aie des responsabilités, à ce titre que depuis 10 ans nous développons les TER en Provence Alpes Côte d’Azur :

En 1998 : 280 TER……….aujourd’hui : plus de 700

En 1999 : 50 000 passagers ….en 2008 : 100 000 passagers

3 milliards € budgétisés par la Région

La réouverture de Cannes – Grasse, Aix – Marseille et bientôt Avignon – Carpentras.

Eh oui, ça c’est la gauche !

Dernier point, certains se considèrent comme des clients et récusent le terme d’usagers et pourtant vous ne payez pas le coût réel du billet mais seulement 35% et encore moins pour les abonnés, donc vous êtes bien des usagers du service public !

Publié dans Transports

Commenter cet article

ANDRE 29/06/2009 01:34

Bonjour Monsieur Piel, le bilan des nombreuses actions menées sur PAC (tant sur le matériel que l'augmentation des dessertes) plaide en votre faveur. Il y a beaucoup à faire tellement PAC (5 millions d'hab.) a de retard en matière de transports.Quand on pense que la métropole Côte d'Azur n'est desservie que par une double voie.....J'émets un bémol sur un cas très particulier qui me touche régulièrement : la Ville de Hyères (desservie par une voie déjà électrifiée) n'a que 7 TER allers-retours quotidiens (et encore moins le week-end !) ce qui n'encourage nullement les usagers à "quitter l'autoroute" pour s'y rendre.....dans le même temps Grasse (ville moins peuplée que Hyères) accueille jusqu'à....18 allers-retours quotidiens.Sans rêver que Hyères soit aussi bien desservie que grasse (et pourtant !?) et sans attendre les travaux d'aménagement prévus en 2012 (si tout va bien), envisagez-vous sérieusement de demander à la SNCF d'étoffer (ne serait-ce qu'1 ou 2 de plus) dès à présent la desserte sur ce secteur ?  Je sais bien sûr que la sncf n'arrive déjà pas à assurer les trains actuellement programmés et qu'il est difficile de lui en demander plus, mais le client (CR PACA) est le décideur et financeur et puis il s'agit d'une question d'équilibre régional.Merci...

jean michel bourdillon 18/02/2009 11:22

Slt Gérard,   (article 9/2/09)Franchement je n'aime pas quand tu finis tes articles par ""eh oui ça cest la gauche"" quelle gauche? celle qui a privatisé air france , rff, etc etc....j'en passe et des meilleures.Tu sais les gens à force de leur parler de la "GAUCHE" et bien pour eux le pcf n'existe plus!! on le voit bien dans les élections!! ce qui permet un congrès PC aussi insignifiant (pour les gens!)que celui que nous venons de voir!!! en parlant de congrès je ne te parle pas de la direction exécutive actuelle avec son petit collectif "aux dents longues" et sa charte pour le CN!!! il y a trop à en dire!!  Tu m'excuses mais je dis toujours ce que je pense! A+    Bien amicalement ,Jean Michel

Gérard PIEL 19/02/2009 16:46


Salut jean-Michel,
J'ai simplement fait remarquer que la gestion du conflit à la SNCF n'aurait pas été la même avec la droite ! Est-ce que j'aurais du préciser que je suis un élu communiste membre d'une majorité de
gauche ? Moi aussi je dis ce que je pense et actuellement on a mieux à faire que de la sémantique face à la droite et à ses mauvais coups.
Amicalement,