PETITION CITOYENNE

Publié le par Gérard PIEL

Le rapport Balladur sur la réforme de l’organisation territoriale de la France prend principalement pour cible les communes. Sous prétexte de simplifier une organisation trop complexe qualifiée de « mille-feuille », il préconise 15 grandes régions au lieu de 22, des départements gommés, des communes regroupées ou sous la tutelle de communautés de communes et la création de 11 grandes métropoles, au régime dérogatoires.

Ces orientations assimilent abusivement « simplification » et « efficacité », tout en ignorant la question de la démocratie locale comme participative. Elles ne sont pas sans rapport avec des choix de longue date de l’Europe libérale préconisant la mise en concurrence de métropoles, ou de grandes régions dans le Marché Unique. Elles devront être analysées y compris dans leurs implications financières et fiscales pour les populations et les salariés : les liens avec la suppression annoncée de la Taxe Professionnelle par exemple. 

Pour Nice et les Alpes Maritimes, nous sommes concernés directement dans la proposition de constitution d’une vaste « Nice-Métropole » dont Eric Ciotti dit déjà qu’elle pourrait concerner tout le département, concentrer les compétences actuelles du Département, de la Communauté Urbaine et de la Région, dans les mains d’un seul organisme et de ses dirigeants. Sans parler des risques dans son articulation autoritaire avec l’OIN.

Ce n’est pas d’aujourd’hui que la droite, RPR hier, UMP aujourd’hui, ambitionne une « Métropole Côte d’Azur », asservissant tout le territoire, ses ressources humaines et naturelles, aux exigences d’un développement inégal, prédateur, et tout au service de l’Argent Roi. Déjà sous l’ère Médecin, ces projets aussi pharaoniques que liberticides étaient caressés.

Plus que jamais ces projets vont à rebours des exigences de notre temps. Aussi bien d’un point de vue démocratique, social qu’écologique. Nous ne l’acceptons pas. Par cette pétition nous manifestons notre volonté de nous y opposer et de faire prévaloir d’autres choix.

La pétition

Pour vous associer à cette pétition, il suffit d’adresser un courrier au Patriote (3 passage Macari, 06300 NICE) en mentionnant « pétition citoyenne », en indiquant vos nom prénom qualité et adresse. Soit par simple mail adressé à redaction@le-patriote.info avec les mêmes indications.


Publié dans Conseil régional PACA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article