Conseil municipal du 20 décembre 2012

Publié le par Gérard PIEL



Cette séance était la première depuis le début de l’affaire Gonzalez, l’ex-premier adjoint ne siégeait pas.
Jean Leonetti en préalable au Conseil municipal annonça la démission des fonctions de Jean-Pierre Gonzalez et son remplacement par Eric Pauget.

Je suis intervenu brièvement (voir mon intervention) et le maire m’a répondu en faisant remettre le contenu (2 feuillets) de l’enquête administrative qui a portée sur trois permis de construire, en précisant que c’est lui qui avait demandé à Jean-Pierre Gonzalez de rester conseiller municipal, en insistant sur la présomption d’innocence et en m’indiquant qu’un audit de la SAEM du port Vauban était en cours depuis près d’un an.

Je suis intervenu sur les questions du recrutement d’agents temporaires du personnel municipal et de l’adaptation des effectifs pour le nettoyage de Juan les Pins. Lire mon intervention.
Le maire m’a répondu que la gestion du personnel était très bonne mais qu’effectivement la commune allait recruter des policiers municipaux et que pour cela il faut du temps. Nous nous sommes abstenus sur ces deux rapports que tous les autres groupes ont voté.

Cécile Dumas est intervenue sur des modifications du Plan Local d’Urbanisme : lire son intervention et voir le plan des modifications du PLU. Le maire a retiré le dossier.

Elle est ensuite intervenue sur le rapport qui clôt l’affaire du bidon ville Muratori. Voir son intervention. Rappelez-vous ce long combat que nous avons mené pour faire reconnaître ce scandale en plein cœur de la Fontonne. Et bien deux élus ont voté contre ce rapport, Mr Moline et M. Dujardin par procuration.

Je suis intervenu sur le 1er avenant financier du projet de l’Esplanade du pré aux pêcheurs : 1 million d’euros. Lire mon intervention.
Le maire m’a répondu que ce n’était que des modifications du projet initial effectué à la demande du public. Il m’a affirmé que les trémies seraient bien payés par Q-Park et que la Commission d’Appel d’Offres s’était bien réunie. Nous avons été seuls à voter contre ce dépassement de 20% du prix initial, le PS et EE-LV se félicitant des modifications.

Nous sous sommes abstenus sur les créances irrécouvrables de la commune.

Je suis intervenu sur le rapport concernant le budget primitif 2013. Voir mon intervention.
Jean Leonetti en réponse a affirmé bien tenir le fonctionnement, que les dotations du gouvernement n’ont jamais été aussi basses. Il a reconnu que la pauvreté s’étendait. Il a déclaré qu’il ne fallait pas opposer culture et social et qu’effectivement il allait encore étendre la vidéosurveillance. Nous avons voté contre ce budget.

Nous avons voté contre le budget Assainissement et contre la fixation des taux des taxes locales.

Denis La Spesa est intervenu sur la clôture du budget du SPANC (Service Public de l’Assainissement Non Collectif) Lire son intervention. En réponse, Jean Leonetti a estimé que le service était trop cher, et nous a affirmé que tous les agents étaient reclassés. Nous avons été seuls à voter contre ce rapport.


Denis La Spesa a dit pourquoi nous voterions contre l’augmentation du tarif des places de marché. Voir son intervention. Encore une fois, nous n’étions que trois à voter contre.

Enfin, Cécile Dumas est intervenue sur la rapport qui permet à l’hôpital de réserver des places de crèches municipales pour son personnel. Voir son intervention. En réponse, le maire a déclaré que la maison Inch’Allah ne serait pas vendue.

Commenter cet article