Conseil régional PACA : Budget 2014

Publié le par Gérard PIEL

 

Six mois de débats, des semaines avec nos partenaires de la majorité socialiste et EELV et trois mois de rencontres avec les habitants de Provence Alpes Côte d’Azur, de la réunion publique dans chacun des départements jusqu’aux discussions avec deux syndicats du Conseil régional (FSU et CGT) en passant par Kem One, ITER, les collectifs pour le Droit à la santé… 39 rencontres !

 

Dix élus de terrain, de convictions et au bout un budget voté par huit élus et deux qui s’abstiennent (Jacques Lerichomme et Alain Bolla).

 

Mon intervention a, une nouvelle fois, démontré la cohérence du groupe Front de Gauche.

 

En la lisant (ICI) vous constaterez nos acquis en forme de bouclier social mais aussi notre refus de cautionner la politique du gouvernement social-libéral.

 

 

L’hommage du vice à la vertu.

J’ai connu beaucoup de choses dans ma vie de militant, joies, déceptions, rencontres, mais l’assemblée plénière du 13 décembre m’a réservé un moment de dégout et d’abjection, les sbires du cacochyme Le Pen éructant « Gérard Piel est antisémite » dixit les racistes d’extrême-droite ! Mais quel dérapage ? Quelle bévue de ma part me vaut cette insulte ?

J’ai présenté un vœu pour l’étiquetage des produits fabriqués dans les colonies israéliennes en Palestine vendus sous marque israélienne. Ce vœu que vous pouvez lire (ICI) dans son intégralité a été rédigé en collaboration avec l’ONG israélienne « Who profits » dont j’ai reçu l’animatrice Esti Micenmacher.

 

Mais ce qui a déplu au quarteron d’extrémistes qui siègent aux côtés de Le Pen c’est mon intervention qui a succédé à l’hommage rendu par Michel Vauzelle à Nelson Mandela.

Seuls les élus FN avaient laissé leur siège vide. Ils étaient regroupés dans le couloir des toilettes attendant la fin de la minute de silence.

 

J’ai donc fait remarquer cette petite ignominie tout en citant Nelson Mandela demandant la libération de Marwan Barghouti, militant palestinien, enfermé depuis onze ans dans les geoles israéliennes. Et voilà comment on devient soi-disant antisémite !

 

Rassurez-vous le vœu a été adopté avec els vois d’EELV et de la grande majorité du groupe socialiste dont Michel Vauzelle.

Là aussi le groupe FDG est dans son rôle antifasciste, de solidarité internationale et de démocratie.

Publié dans Conseil régional PACA

Commenter cet article