Des Chemins de fer de la Provence aux Fralib

Publié le par Gérard PIEL

 

Après quelques jours de trêve des confiseurs, la reprise militante est maintenant bien engagée. 

 

Lundi 6 janvier 2014 dès 6h du matin, j’étais à la gare des Chemins de fer de la Provence pour rencontrer les cheminots dont David Spanu-Drogoul, délégué syndical de la CGT, et Gérard Tripoul pour le lancement officiel de la Régie régionale des transports, c’est maintenant effectif. C’est l’aboutissement de longues années de combat dont se sont mêlés les cheminots, les usagers, les militants et les élus communistes. Et comme jamais rien n’est terminé, il reste à obtenir que le futur contrat de plan Etat-Région prenne en compte la ligne pour l’électrification jusqu’à Plan du Var mais aussi pour la réouverture de Digne – St Auban !

 

 

Un peu plus tard dans l’après-midi, j’étais avec Jacques Lerichomme et Jean-Marc Coppola à Gémenos, chez les Fralib ! Après 42 mois de lutte et un projet de reprise et de redémarrage de l’entreprise, nos camarades ont plus que jamais besoin de soutien et d’actions !

 

Le groupe Front de Gauche du Conseil régional PACA a décidé de consacrer 1 000 € pour l’achat de 200 sachets de tisane aux couleurs du Front de Gauche fabriqués par les salariés en lutte. Le 20 février, nous distribuerons un sachet à chaque élu régional (sauf les élus FN) afin de leur rappeler les promesses et les engagements d’Hollande, de Montebourg, etc.

P1090453P1090456

Publié dans Conseil régional PACA

Commenter cet article

SP 07/01/2014 12:28


Et comme rien n'est jamais terminé, la rouverture de Digne St Auban doit s'accompagner d'un 3è rail à écartement métrique, afin de connecter directement les CP sur l'axe SNCF Marseille
Gap/Grenoble, et pas seulement sur une antenne (même si ça serait déjà bien, il faut voir loin).


Et à l'autre bout des CP, à Nice, il faut connecter la ligne au futur pole d'échange multimodal de Nice Aéroport (ex-StAugustin), en posant un 3è rail sur la future ligne 3 du tram comme le
propose l'association des amis du rail azureen.
Ceci afin que les CP ne se contentent pas de relier seulement Nice à la Vallée du Val et au Haut Pays mais toute la Cote d'Azur de St Raphaël à Vintimille !