Des nouvelles du rail

Publié le par Gérard PIEL

 

1)- Le communiqué de la CGT après la catastrophe de Brétigny qui pointe les responsabilités, en particulier celles de la Direction de la SNCF.

communique du CTN sur accident de Bretigny

2)- Un document très complet du collectif transport du PCF qui porte l’urgence à changer notre système ferroviaire afin de lui redonner un véritable statut de service public.

Ce document de 15 pages fait aussi le point sur les directives européennes, la transition énergétique, les infrastructures, les finances, les voyageurs, le fret et les retraites.

Systeme fero

 

3)- Les Chemins de fer de la Provence (CP). Le compte à rebours a commencé pour le passage en régie. D’ici le 1er janvier 2014, la régie régionale des transports doit prendre corps. Dans le même temps, les cheminots, les usagers des CP doivent rester mobilisés pour que dans cinq mois ce ne soit pas un outil dégradé qui nous soit confié.

Je suis inquiet quand j’apprends que le directeur de la compagnie est mis à pied par mesure conservatoire. Cette sanction vient conforter les questions que je posais en janvier 2013. Ces questions sont toujours d’actualité, en particulier ma demande au Président du Conseil régional de diligenter un audit concernant l’inventaire exhaustif des stocks et du matériel.

J’ajoute que je souhaiterais que l’Inspection générale du Conseil régional contrôle la gestion financière de la compagnie. Le pire serait d’attendre le 1er janvier 2014 pour effectuer ces contrôles obligatoires.

Pour moi il ne s’agit pas de pointer du doigt un éventuel bouc-émissaire mais bien de tout faire pour que le passage en régie se fasse correctement et c’est le Conseil régional qui joue sa crédibilité dans ce changement (bien réel celui-là !). Lire le communiqué du 29 janvier 2013

 

 

 

Publié dans Transports

Commenter cet article