Quantcast

J’ai découvert avec étonnement et colère la déclaration de Jean-Yves PETIT, vice-président du Conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur en charge des transports : « la position de la Région est claire, la LGV ne répond ni aux attentes ni aux besoins. »

Que Jean-Yves Petit et un quarteron de propriétaires terriens du Var pensent cela c’t certain mais la majorité du Conseil régional, son exécutif et son président Michel Vauzelle ont toujours agi pour la réalisation d’une ligne à grande vitesse !

Toutes les délibérations votées en séance plénière du Conseil régional PACA en attestent.

Oui, la nouvelle ligne à grande vitesse répond aux attentes et aux besoins des habitants de la région en particulier de l’est varois et des Alpes-Maritimes.

Une LGV qui respecte les territoires, qui relie Marseille à Nice rapidement, qui ouvre vers le reste de la France et qui participe de la liaison Barcelone – Gênes.

Une LGV qui emprunte le tracé nord, le long de l’autoroute A8, plus direct, moins cher et moins gourmand en foncier.

Une LGV qui permettra de désengorger la ligne PLM du littoral, sursaturée, et  qui sera utilisée par des TER rapides.

Comment pourrions-nous nous résoudre à abandonner une infrastructure dont on a dit pendant des années qu’elle était indispensable, qu’elle était l’épine dorsale de la région, dixit Michel Vauzelle ?

Après des dizaines de débats publics, de nombreuses études, après des millions d’euros d’argent public dépensés, personne n’a le droit de régler le compte à cet équipement structurant pour PACA.

Je pense que le vice-président aux transports a mieux à faire en ce moment avec un réseau SNCF défaillant, une société nationale qui continue de supprimer des emplois et qui ne répond pas aux commandes de la Région qui pourtant paye cher un service public qui n’est plus rendu.

Enfin, puisqu’il semble que certains règlent les questions en autocrate, je rappelle une proposition du groupe Front de Gauche du Conseil régional : « organiser un referendum régional sur la pertinence d’une nouvelle infrastructure ferroviaire, rapide et utile. » C’est un engagement collectif de la majorité du Conseil régional d’organiser des votations citoyennes dans la région, alors chiche !

Retour à l'accueil

LA RADIO DE GAUCHE

logo RDG 160

 

 Ecoutez les informations du Front de gauche du secteur de la C.A.S.A. !

toutes les heures 1/4 

 

Sur INTERNET     : http://laradiodegauche.caster.fm/

 

Prochain "DIRECT DU GAUCHE" MARDI 29 JANVIER à 18h  sur le "Droit au logement pour tous" 

    Envoyez vos questions par mail : laradiodegauche@gmail.com ou 04.93.34.89.46 

 

 

 

 

Agenda

Lundi 4 

  • Marseille - 9h30 : Réunion des présidents des groupes de la majorité du CR PACA
  • Marseille - 11h : Exécutif du Conseil régional PACA   
  • Antibes - 17h : Commission urbanisme

Mardi 5

  • Antibes - 16h30 : Commission des Finances   
  • Antibes - 17h30 : C.A. du lycée J. Audiberti   

 

Jeudi 7 au dimanche 10 

  •  Aubervilliers : Congrès du PCF   

 

 

Rechercher

Fil

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés