Valbonne : quand la gauche mime la droite, voila ce que cela donne

Publié le par Gérard PIEL

Communiqué de la FCPE - Valbonne

 

 

"Madame, Monsieur,

En juin dernier, la Mairie de Valbonne a "remercié", en force et sans concertation, plus de 20 animateurs contractuels employés depuis parfois plus de dix ans.

Ce faisant, elle s'exposait sciemment aux risques de recours devant le tribunal administratif, aux frais du contribuable valbonnais, ce qu'elle nous a confirmé le 17 juin.

Malgré nos tentatives de dialogue, elle est restée sourde et aveugle aux arguments des associations de parents d'élèves (LIPEG, API, FCPE des 4 groupes scolaires concernés) et des 700 signataires de notre pétition.

Le Sénateur-Maire argumentait, dans une interview à Nice-Matin, parue le 18 juin, qu'il agissait " conformément aux réorganisations imposées par la réforme gouvernementale sur les interventions en milieu scolaire", ce qui relève soit du mensonge, soit de la méconnaissance, soit de la tentative - réussie ? - d'embrouille du rédacteur de ce journal.

Pourtant, face à la vindicte, le Maire décidait de ne plus proposer au Comité Technique Paritaire réuni le 17 juin la suppression des postes vacants et assurés par ces contractuels.

Grâce à quoi l'élu en charge de l'Enseignement peut affirmer, dans l'édition de juillet du bulletin municipal, que " (ils n'ont) jamais supprimé un poste de fonctionnaire".

Ce dernier se justifie en prétendant n'avoir eu recours aux contractuels que pour "compléter (leurs) effectifs (...) pour des remplacements essentiellement, qu''(ils) ne peuvent prolonger" ce qui est doublement faux, puisqu'il se devait de titulariser ces personnels qui interviennent depuis des années tout au long de l'année, pour la plupart.

Il nous accuse d'avoir "même utilisé des enfants pour venir manifester dans l'Hotel de Ville" quand la manifestation, qui a réuni une centaine de personnes, dont des élus de la CASA et du Conseil Régional, des directeurs et enseignants des écoles de Valbonne et des personnels titulaires de la Ville, s'est tenue fort sagement, devant et non "dans" l'Hotel de Ville, alors que les services périscolaires étant en grève, les parents manifestants étaient naturellement présents avec leurs enfants.

La Mairie de Valbonne Sophia Antipolis cherche maintenant à recruter 11 de leurs remplaçants, démontrant ainsi la validité de nos arguments et suscitant la consternation quant à la gestion du dossier.

Nous vous adressons en copie ci-dessous l'annonce passée à Pole-emploi. Nous apprécions bien évidemment tout particulièrement les précisions : "Titulaires du BAFA si possible " et "expérience souhaitée de 6 mois"...

Nous en profitons pour informer ceux qui ne le sauraient déjà qu'après le départ des animateurs contractuels, en juin, un enfant s'est grièvement blessé au centre de loisirs de l'Ile-Verte, du fait d'un défaut de surveillance et d'un mauvais montage des grillages de clôture, que nous dénonçons pourtant en vain depuis des années. Il semble qu'à ce jour, et malgré l'intervention de l'inspection de la Direction Départementale à la Jeunesse et aux Sports, aucune remédiation n'ait été trouvée..."

 

 

  
  bandeau candidat 01      
Bonjour,
Voici une offre parue sur www.pole-emploi.fr susceptible de vous intéresser.


Numéro de l'offre 567383Z
Animateur / Animatrice d'enfants
(Code Métier ROME G1203)
CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 10 MOIS-COLLECTIVITE TERRITORIALE RECHERCHE POUR LA RENTREE DE SEPTEMBRE 11
ANIMATEURS(TRICES)TITULAIRES SI POSSIBLE DU BAFA POUR ACCUEIL ET
ANIMATION DE GROUPES D'ENFANTS EN ACTIVITE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT
LE MERCREDI DE 8H A 18H30 + MARDI TOUS LES 15 JOURS REUNION 13H30/16H15
Lieu de travail : 06 - VALBONNE
Type et Nature du contrat : CONTRAT DE TRAVAIL
Expérience : SOUHAITEE DE 6 MOIS
Horaires : 10H00 HEBDO A 12H00 PAR SEMAINE
Consulter les spécificités demandées
Au cas où le lien ci-dessus ne fonctionnerait pas, copier l'adresse suivante dans votre navigateur :
http://www.pole-emploi.fr/espacecandidat/nicola/AfficherOffreDepuisMail.do?reference=567383Z
Si cette offre vous intéresse, veuillez contacter :
pôle emploiPOLE EMPLOI VALLAURIS SOPHIA665 1ERE AVENUE QUARTIER NOVA ANTIPOLIS06600 ANTIBESTél.: 3949 - Fax: 0493741347
Cordialement,
L'équipe pole-emploi.fr

Publié dans Antibes-CASA

Commenter cet article