Jeudi 18 juin 2009
Eric Pauget, adjoint délégué au sport, a eu du mal à cacher sa déception quand le jury de « la ville la plus sportive de France » a rendu son verdict : non, ce n’est pas Antibes !
Avec Cécile Dumas et Denis La Spesa, nous avions dit notre étonnement de la participation de la commune à ce concours. Nous avions souligné les grandes lacunes sportives de la commune.
Et bien ce n’est pas fini. La disparition du club d’échec est annoncée.

Ce club existe depuis 1957. Il a participé plusieurs années au "top 16 national" mais aussi, il a fait connaître ce sport dans les écoles car c’est un sport, des centaines de jeunes ont été formés. Et bien tout cela est menacé par le refus de la majorité municipale d’ajouter 10 000 € de subvention supplémentaire. 10 000 € alors que des centaines de milliers d’euros vont être engloutis dans « Musiques au cœur ».

Combien a coûté l’opération ratée « Antibes, ville la plus sportive de France » ?

Alors, après l’absence de salle de basket pendant 2 à 3 ans, une piste d’athlétisme déjà dégradée, un stade du Fort carré éclairé par intermittence, un stade des Semboules délaissé, une piscine aux bassins réservés, les installations de l’ASOA en danger, des pistes cyclables fantômes…La Tour Sarrazine qui va disparaître ?!
Par Gérard PIEL - Publié dans : Antibes-CASA
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Mardi 16 juin 2009
Hier, en catimini (ça évite de déplacer trois escadrons de CRS pour la protéger de la vue des manifestants du Droit au logement pour tous), Christine Boutin est venue visiter un projet d’appartement « intelligent » pour les personnes âgées.
« L’époque de la chandelle est terminée…il faut préparer la France à l’habitat du 21e siècle. » Que c’est beau !

Il y a trois mois, la ministre du logement promettait qu’il n’y aurait plus d’expulsion sans relogement mais ce sont toujours des annonces, de belles paroles, des promesses car dans le même  temps des familles sont expulsées.

Profitant de la période estivale, les expulsions s’accélèrent, de nombreuses familles reçoivent en ce moment le courrier du préfet mettant à disposition la force publique.  La situation déjà dramatique depuis des années sur le secteur de la CASA se dégrade de plus en plus et nous cherchons la plateforme sociale censée travailler en amont.

La ministre Boutin pense à quoi en parlant de l’habitat du 21e siècle ? D’une tente pour accueillir une famille expulsée avec une enfant de deux ans et demi ? Un ébergement par la famille cher à jean Leonetti qui préconise « la solidarité familiale » ?

Nous pouvons recenser, pourquoi pas, les grottes et avens de la région !
L'habitat du futur ?
Par Gérard PIEL - Publié dans : Antibes-CASA
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Recommander
Jeudi 28 mai 2009
La classe de 3e est sauvée l

Voici le communiqué du personnel :

"Mercredi 26 Mai les négociations entre le personnel du lycée horticole d’Antibes et l’autorité académique régionale du ministère de l’agriculture ont abouti au maintien de la classe de troisième pour la rentrée 2009.
Soucieux du suivi des élèves notamment avant les examens, le personnel a décidé de reprendre les cours le Jeudi 28 Mai à 10h, même si les négociations sur les postes n’ont pas abouties

Le manque de moyen pour fonctionner reste un souci majeur du personnel qui reste mobilisé et continuera diverses actions pour être entendu"

Le Personnel de l’établissement
Par Gérard PIEL - Publié dans : Antibes-CASA
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Vendredi 22 mai 2009

Au Cap d’Antibes tout est possible y compris la privatisation d’une grande partie du littoral, des routes municipales, bref de tous les espaces publics.

Quand je pense que Madoff  a raté le gala de l’AMFAR 2009 lui qui d’habitude est si généreux !

Puis, il y a ceux qui ont raté une journée de travail, je pleins le propriétaire de la plage « chez Keller » qui a subi le blocage des accès routiers. C’est une véritable prise d’otage qui a eu lieu !

Ce gala pour une œuvre de bienfaisance, oui, oui, a été aussi la preuve qu’il y a loin des belles paroles sur le développement durable, sur l’environnement, etc car tous les people et les friqués mondains sont venus à bord de gros 4x4 descendus exprès de Paris (immatriculés 75) !

Alors, cet été quand vous voudrez faire un petit barbecue ou bien vous promener au tour du Cap, pensez qu’il y a deux poids et deux mesures. Encore merci au député – maire d’avoir autorisé cette privatisation du Cap d’Antibes.
Par Gérard PIEL - Publié dans : Antibes-CASA
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Mercredi 13 mai 2009
Hier, entre 14h et 18h30 Antibes a été bloquée, plus aucune circulation, routes et rues saturées !

Un camion sous le pont des Châtaigniers en était la cause mais, au lieu d’organiser des itinéraires de délestage, rien. Pendant de longues minutes les « autorités » ont laissé les automobilistes s’engluer dans le piège.

Plus de 100 policiers municipaux, autant de nationaux et en plein mardi après midi, ils ont été incapables d’organiser le trafic…Lamentable !
Par Gérard PIEL - Publié dans : Antibes-CASA
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Lundi 4 mai 2009
Du jamais vu depuis le début de ce siècle, une manifestation dans les rues d’Antibes pour le 1er mai !
Au moins 200 personnes ont ainsi parcouru les rues de la ville après les prises de parole des responsables syndicaux de la CGT et de la CFDT.










Les militants du Front de gauche et du PCF étaient présents avec le muguet, l’Huma Dimanche spéciale Europe et la pétition de soutien qui s’est remplie de nouvelles signatures….
Par Gérard PIEL - Publié dans : Antibes-CASA
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Recommander
Jeudi 30 avril 2009
Au cours de la rencontre avec le député – maire – président de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis, nous lui avons exposé plusieurs points :

EMPLOI
Nous avons insisté de nouveau sur la mise en place d’un observatoire de l’emploi sur la CASA ou d’une cellule anticrise ouverte aux partenaires sociaux. Cette proposition avait déjà été faite par Cécile Dumas au cours du Conseil communautaire.
Nous avons souligné les licenciements massifs sur Sophia Antipolis, dans les boites d’intérimaires, le commerce et le bâtiment. Nous avons souligné la situation dangereuse des travailleurs indépendants.
Jean Leonetti nous a dit qu’il était ouvert à un travail en commun puis il a rappelé les mesures gouvernementales dont on peut douter de l’efficacité.

DROIT AU LOGEMENT

Pas d’accord. Nous avons repris  des déclarations fausses par exemple sur le nombre de constructions de logements sociaux (en 2008 : 245 logements !), sur les dossiers en attente : 2 957 en avril 2009 dont 80% relèvent du PLAI.
Nous avons aussi rappelé notre opposition à la procédure inhumaine des expulsions locatives.
Le député-maire continue de défendre sa politique en précisant ce qu’il entend par urgence.
Sur les expulsions, on ne vit pas dans le même monde car pour lui il n’y a pas de problème il s’il y en a, ils sont réglés tranquillement !
Il persiste à dire qu’il n’y a pas de logements vacants pour répondre à l’urgence.

SANS-PAPIER
Là aussi désaccord, ce qui est normal entre des élus communistes et le vice-président du groupe UMP à l’Assemblée nationale !
Quand on évoque des cas bien précis de travailleurs sans papier qui vivent, travaillent, paient leurs impôts, il nous renvoie à la loi.

TRANSPORTS COLLECTIFS

Pour le réseau Envibus dont l’échéance du marché arrive à terme en fin d’année, quelles sont les intentions du président de la CASA ?
Jean Leonetti maintiendra la régie + un marché avec le privé. Il évoque rapidement le TCSP, le transport à la demande, etc…rien de neuf ! Ha si, pour le prochain marché la procédure est repoussée de six mois.

DECHETS

Nous sommes enfin d’accord, on ne brûlera pas plus à l’usine d’incinération des Semboules, surtout pas ce qui est en suspend avec la fermeture de la Glacière.

Au-delà du constat du désaccord, cette rencontre illustre bien comment des élus d’opposition doivent se comporter dans les luttes avec les salariés, les sans toit, les sans papier mais aussi portant des propositions élaborées collectivement.

Les élus communistes de « la gauche et l’écologie » continuent de tenir les deux bouts de leurs actions.

Nous avons été reçus Cécile Dumas, Denis La Spesa et moi-même alors que notre demande précisait que nous serions accompagnés d’une personne expulsée, d’un sans papier, d’un chauffeur de bus, d’un syndicaliste enseignant, le député –maire -président de la CASA a refusé cette composition.

 


Par Gérard PIEL - Publié dans : Antibes-CASA
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander
Mardi 28 avril 2009
Les élus de « la gauche et l’écologie », Cécile Dumas, Denis La Spesa et moi-même, ont été reçus en audience le 27 avril de 14h à 16h par Jean Leonetti en présence de Nice-Matin.

Les questions que nous avons abordées : l’emploi, le droit au logement pour tous, la régularisation des sans-papiers, les transports urbains, le traitement des déchets et les services publics. Ces questions ont montré, si besoin en était, le fossé qui sépare l’UMP et la Gauche et l’écologie.

Je reviendrai plus longuement sur cette rencontre qui, tout en étant courtoise, a marqué nos désaccords.
Par Gérard PIEL - Publié dans : Antibes-CASA
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Lundi 27 avril 2009
Trois jours de suite, les journalistes de la locale du quotidien nous ont fait partager leur ferveur pour le strip poker et autres jeux de mains.

Même si cela a été fait avec talent on peut se demander si le quotidien local n’a pas changé de ligne éditoriale : photos de personnes dénudées, descriptions des jeux de casino, véritable publi-reportage pour le groupe Partouche qui tire ainsi les marrons du feu…
Publicité gratuite ou accord éditorial ?

Pendant ce temps il s’est passé plein de choses toutes aussi belles à Antibes.
Par Gérard PIEL - Publié dans : Antibes-CASA
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander
Lundi 20 avril 2009
Samedi, suite à l’appel du Front de Gauche et des élus communistes, une cinquantaine de personnes se sont réunies devant la gare SNCF.
Des militants communistes, du Parti de Gauche, de la CGT et d’AGV étaient présents à ce rassemblement.

Jean Leonetti ayant accepté de recevoir une délégation le lundi 27 avril, il n’y a pas eu de manifestation, les personnes présentes se donnent rendez-vous dans une semaine.

Il est à noter que le PCF qui était à l’origine de ce rassemblement avait invité tous les partis de gauche et écologistes ainsi que les syndicats. Alors que l’on pouvait imaginer une participation du NPA et du PS, ni les Verts ni les autres n’étaient présents, pourtant ce n’est pas la campagne des élections européennes qui mobilise leurs militants !

Alors le « tous ensemble » n’est-il qu’un slogan ?
Par Gérard PIEL - Publié dans : Antibes-CASA
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander

Mon agenda

du 15 au 20 juin


lundi 15 juin

  • 14h - Marseille : Colloque Arc méditerranéen et LGV PACA

Mercredi 17 juin

  • 15h -Marseille, Halte St Joseph : Inauguration de la fresque

Jeudi 18 juin

  • 10h - Marseille : Conseil d'administration Établissement public foncier Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • 16h30 - Antibes : Commission des finances

Vendredi 19 juin

  • 10h - Antibes : Assemblée générale de la mission locale Antipolis
  • 16h - Nice  : Conseil d'administration de l'Etablissement d'Aménagement de la plaine du Var

Fil

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Signaler un abus