Lundi 11 février 2008
Seul représentant de la commune, Jean-Pierre Gonzalez étant absent, seul représentant de la CASA, mon collègue Marc Daunis étant absent, j’ai présenté après le vote du budget 2008 des Chemins de fer de Provence voté à l’unanimité, un rapport concernant les dysfonctionnements de la SNCF.

13 700 trains supprimés en 2007 et plus de 800 en janvier 2008
 
Depuis des mois, avec Michel Vauzelle, j’ai essayé la concertation mais, à chaque petite avancée, la direction régionale de la SNCF la remettait en cause par des décisions incompréhensibles.

Ce rapport double les pénalités de la SNCF, 5 millions d’€ en 2007, cela représente 80 emplois au statut. La Région ne financera plus les bus de substitution.

J’ai mis en place un audit indépendant pour connaître enfin le nombre de mécanos (conducteurs de train), de contrôleurs et comparer avec la commande du Conseil régional de 570 trains quotidiens.

Ce rapport est présenté dans le cadre de l’intérêt général évidemment sans l’accord de la SNCF à qui nous avons présenté les mesures décidées qui rentreront en application dès le contrôle de légalité acquis.

Responsable au niveau national avec la politique gouvernementale (20 000 emplois supprimés en six ans) la droite du Conseil régional a voté contre ce rapport faisant peu de cas des usagers. D’ailleurs, dans son intervention elle n’a jamais cité ni évoqué celles et ceux qui souffrent régulièrement des dysfonctionnements de la SNCF.
Alors que le président Vauzelle a rappelé la priorité donnée aux TER, Jean –Marc Coppola pour le groupe communiste et André Aschieri, ont rappelé les batailles successives et ils ont signifié à la droite régionale sa responsabilité.
par Gérard PIEL publié dans : Conseil régional PACA
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander
Retour à l'accueil

Mon agenda

du 15  au 20 décembre

Lundi 15 décembre

  • Taggia -Imperia : Réunion de l'euro-région

Mardi 16 décembre

  • 18h - Antibes : Préparation du Conseil municipal

Mercredi 17 décembre

  • 17h - Antibes : Réunion groupe de travail sur l'enfouissement des voies ferrées

Vendredi 19 décembre

  • 9h - Nice, Chemins de fer de Provence : réception de la "rame corse"
  • 15h - Antibes : Conseil municipal

Fil

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Signaler un abus