Conseil municipal du 20 décembre 2013

Publié le par Gérard PIEL



En préambule et à notre demande, le député – maire a proposé une minute de silence en l’honneur de Nelson Mandela, puis il a présenté une motion (cliquez ICI) concernant la suppression de l’exonération de deux ans de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Bien évidemment nous avons voté cette motion.


Le rapport N°1 concernait le découpage électorale, c’est Cécile Dumas qui est intervenue pour le groupe de « la Gauche et l’Ecologie » (cliquez ICI). Nous avons voté le rapport car pour nous la proportionnelle est le seul mode électorale qui permet la représentativité de tous les courants politiques et la parité. Le PS n’a pas participé au vote.


Je suis intervenu sur l’arrêté du maire instituant la première demi-heure gratuite des horodateurs ainsi que sur deux avenants aux marchés. Sur l’arrêté, Jean Leonetti a redit son opposition à la gratuité du stationnement mais il s’est engagé à examiner le stationnement résidentiel. Sur les marchés concernant les illuminations de Noël et leur absence à Super-Antibes, il m’a répondu que les Semboules étaient illuminées !


Je suis intervenu sur deux rapports concernant la question du personnel, une nouvelle prime pour les administrateurs territoriaux (en l’occurrence une seule personne) et un calcul qui bénéficie aux salariés de la catégorie B (cliquez ICI). Jean Leonetti m’a indiqué que pour les administrateurs territoriaux il y avait eu une négociation avec les syndicats nationaux. Nous n’avons pas voté ce rapport et nous avons voté celui concernant la catégorie B.


Cécile Dumas est intervenue sur les embauches temporaires pour surcroît d’activités (cliquez ICI). Là aussi nous avons été seuls à ne pas voter ce rapport.


Elle est de nouveau intervenue sur l’optimisation des effectifs pour le nettoyage de Juan les Pins l’été (cliquez ICI). Jean Leonetti s’est une nouvelle fois auto félicité expliquant que Juan les Pins n’avait jamais été aussi propre. Une nouvelle fois, nous avons été seuls à ne pas voter ce rapport.


J’ai profité d’une délibération qui présentait la convention de partenariat entre les Restos du cœur et le service jeunesse de la ville pour donner notre conception des Droits de l’Homme et de la solidarité. (Cliquez ICI). Jean Leonetti a mélangé les notions d’assistanat et de solidarité, de charité et de fraternité, quant au PS il n’a pas voté ce rapport.


Cécile Dumas est intervenue sur deux rapports concernant d’une part les charges de fonctionnement des écoles et d’autre part la participation de la commune aux dépenses de fonctionnement des écoles privées. (Cliquez ICI). Jean Leonetti a défendu le concept d’école pour tous y compris dans le privé. Nous nous sommes abstenus sur les deux rapports.


Je suis intervenue sur le budget 2014 (cliquez ICI). Bien sûr nous n’avons pas voté ce budget et nous avons été les seuls à ne pas voter la décision modificative budgétaire, à ne pas voter le rapport sur les amortissements, à ne pas voter le budget annexe du Palais des congrès, à ne pas voter le taux des taxes, à ne pas voter le budget assainissement.


Denis La Spesa est intervenu sur l’exploitation en régie du parking des Ambassadeurs (cliquez ICI). Jean Leonetti a répondu à côté concernant l’égalité entre les habitants d’Antibes et ceux de Juan les Pins.


Je suis intervenu sur le soutien et la dynamisation des activités commerciales et artisanales (cliquez ICI). Sur ce vote et pour la première fois depuis le début du mandat, « la Gauche et l’Ecologie » a émis deux votes différents puisque j’ai été le seul de toute l’assemblée à m’abstenir.


Cécile Dumas est intervenue sur le Plan Climat Energie Territoriale d’Antibes (cliquez ICI). Pavé de bonnes intentions mais sans moyens financiers nous avons été les seuls à dénoncer cette absence et à ne pas voter ce rapport.


Je suis intervenu sur le rapport annuel du maire concernant le prix de l’eau. (Cliquez ICI). Ce rapport pour l’année 2012 présenté quelques jours avant 2014 a permis à Jean Leonetti de nous refaire un grand numéro d’autocélébration.
Nous avons évidemment voté contre et nous avons été les seuls à ne pas voter le rapport sur les biens de retour à Veolia, le rapport du SILRDV et celui sur la vente d’eau à la commune de Biot.


Denis La Spesa a donné notre position sur le rapport d’activités 2012 concernant la station d’épuration gérée par Veolia (cliquez ICI). Il n’y avait pas de vote c’était une information.


Enfin, Cécile Dumas est intervenue sur le rapport d’activités 2012 de la SACEMA (cliquez ICI). Encore une fois nous avons été les seuls à ne pas voter ce rapport.


Ce dernier conseil de l’année confirme bien qu’il y a une opposition à Jean Leonetti et à la droite dans cette ville et c’est bien « La Gauche et l’Ecologie ».

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article