O.I.N. Eco vallée

Publié le par Gérard PIEL

Voici la déclaration concernant le protocole fondateur de l'OIN Eco vallée que j'ai lue vendredi 19 juin en Conseil d'administration de l'établissement public.

"J’ai approuvé la mise en place d’une Opération d’Intérêt National parce que j’y vois l’opportunité de définir de façon démocratique un projet de territoire fondé sur les besoins des habitants de la vallée, plus largement du département, respectant l’ensemble des contraintes sociales, environnementales et économiques.

Cette démarche se situerait en rupture complète avec les pratiques antérieures.

Malheureusement, je ne trouve pas dans ce protocole cette volonté qui me semble-t-il était partagée.

Non, éco vallée ne doit pas être assujettie à une compétition entre les territoires y compris au niveau international.

Oui, il doit faire l’objet d’un grand débat public avec les habitants de notre département, avec des maires comme vous vous y étiez engagés. Ce protocole doit devenir  le bien commun dans l’élaboration et non dans l’acceptation.
C’est la raison essentielle de mon vote négatif.

Puisque vous avez choisi de proposer au vote un protocole détaillé, je ne trouve pas de réponse sur la gestion de l’eau (nappe phréatique et fleuve), sur la production d’énergie, sur la gestion des déchets.

Je ne vois pas l’ambition de rattraper le retard dramatique en nombre, ce qui n’exclu pas la qualité, de logements sociaux.

Pourtant vous avez inscrit dans ce document, des équipements (grand stade, centre de rencontre…) qui sont programmés sans qu’aucune étude impact n’ait été réalisée ni au niveau du territoire ni au niveau du département.

Le choix de présenter ce protocole dans cette forme et ce fond ne me permet pas de le valider."

Publié dans Conseil régional PACA

Commenter cet article