Quantcast

Calendrier

Novembre 2012
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
<< < > >>

Conseil municipal d'Antibes


Près de 50 questions à l’ordre du jour dont les rapports de l’eau, de l’assainissement, du gaz, du SIAQUEBA  pourtant remis au maire depuis le mois de mai !
15 absents en début de séance, le seul groupe au complet est une nouvelle fois « la gauche et l’écologie ».


Après un rectificatif sur le PV de la précédente séance du conseil municipal, nous avons ouvert plus de cinq heures de débats avec Jean Leonetti, Cécile Dumas, Denis La Spesa et moi-même ! Certains élus s’ennuient ferme, d’autre somnolent, les pôvres !


Je suis intervenu sur les arrêtés pris par le maire depuis le dernier CM, sur la renégociation d’un prêt (toxique) Dexia. Le maire nous a dit que personne ne pouvait connaître l’évolution du taux de change…ce qui n’est pas rassurant. Puis j’ai souligné le coût exorbitant d’une location pour un directeur et sa famille. Enfin j’ai pointé le coût du 3e avenant concernant la salle de sports des 3-Moulins. Voir l’intervention.


Cécile Dumas est intervenue sur le rapport d’activités 2011 de la CASA. Voir son intervention. En réponse, Jean Leonetti a soigneusement évité de parler de SANOFI et concernant les questions du logement, il a aligné une succession de chiffres et de pourcentages fantaisistes n’ayant rien à voir avec le débat.


Denis La Spesa est intervenu sur le rapport d’activités 2011 de la fourrière automobile. Voir son intervention. Une nouvelle fois Jean Leonetti  refuse notre proposition de prévention sur le site des marchés, 40% des enlèvements se font pourtant là.

 

Cécile Dumas a rappelé notre opposition à la mise en délégation de service public (DSP) de la salle de sports. Voir son intervention. Le maire a là aussi répondu de façon dogmatique en critiquant le service public et en prenant la loi du marché. A noter que nous avons été les seuls à voter contre.


J’ai expliqué pour nous voterions conte la vente de logements de la vieille ville Voir l’intervention. Là aussi nous étions que trois à voter contre.


J’ai demandé des précisions sur le bassin de rétention du St Claude. Voir mon intervention. En réponse, J-P Gonzalez m’a indiqué qu’il s’était posé la même question mais qu’on l’avait rassuré !

 

J’ai dit notre inquiétude sur deux études :
Passage souterrain sous la zone des Pétroliers et sur l’aménagement de la zone Antibes-Nord. Voir l’intervention. Nous sous sommes abstenus, le reste du conseil a voté pour !


Cécile Dumas a dit pourquoi nous voterions la subvention au basket amateur. Voir son intervention. Et pourquoi nous refusons celle au basket professionnel. Voir l’intervention. Le maire a cherché à nous opposer avec des arguments du genre « Madame Dumas n’est pas antiboise comme Gérard Piel qui a apporté l’aide du Conseil régional quand le club était en difficulté. » Effectivement je l’ai fait mais maintenant que l’OAJLP a disparu laissant la place aux Sharks et à l’affairisme, il n’est est plus question. Là aussi trois votes contre !


J’ai proposé la candidature de Daniel Alati pour la commission intercommunale des impôts directs composée de 10 personnes. Le grand démocrate Jean Leonetti a refusé le pluralisme, il a gardé tous ses amis ! Nous avons été les seuls à ne pas voter la liste UMP.


Denis La Spesa est intervenu sur le rapport d’activités 2011 des parkings de La Poste et des Frères Olivier gérés par Q Park. Voir son intervention. Puis sur le rapport 2011 du parking de la Médiathèque géré par Effia. Voir son intervention.


J’ai fait deux propositions concernant une étude sur les économies d’énergie en l’occurrence électrique. Voir l’intervention.  Une nouvelle fois, le maire n’a pas répondu !


Denis La Spesa a continué de poser les mêmes questions concernant deux projets d’enfouissement du réseau électrique et le rôle du SDEG y compris sur sa rémunération. Voir son intervention. Toujours pas de réponse mais un vote unanime de tous les groupes sauf « la gauche et l’écologie ».


Cécile Dumas a expliqué notre abstention sur le rapport d’activités de l’office du tourisme et des congrès. Voir son intervention. Voté par tous les autres groupes.
Elle a demandé des explications concernant la procédure de classement en station de tourisme. Lire l’intervention. Effectivement cela permet d’ouvrir les magasins le dimanche !


Je suis intervenu contre la subvention versée pour  l’organisation du festival du film de la défense et de la sécurité intérieur. Voir l’intervention. En l’absence momentanée du maire pas de réponse ! Toujours trois voix contre.

 

Le maire étant revenu, je suis intervenu sur son rapport annuel concernant le prix et la qualité de l’eau ; Voir mon intervention. Une nouvelle fois, Jean Leonetti a défendu sa conception (Veolia) du service public. Quant aux questions précises il a dit que le conseil municipal n’était pas le lieu de ces débats.  Nous avons voté contre.


J’ai proposé un amendement concernant le fameux ticket-eau qui permet aux familles en difficultés financières d’être aidées. Lire mon intervention.
1ère réponse : non ce n’est pas la peine de faire une demande FSL.
2e : refus de l’amendement. Veolia continuera de couper l’eau à Antibes. Là aussi nous avosn été les seuls à refuser ce scandale


Sur l’assainissement, j’ai demandé des explications. Lire l’intervention. La seule réponse c’est que la convention de déversement de Marineland n’est toujours pas signée. 3 votes contre.


Enfin, j’ai relevé les avancées réelles effectuées par le SIAQUEBA. Voir l’intervention. Jean Leonetti n’a pas accepté que je fasse remarquer les absences des élus. Il s’est fâché. C’était 20h30, nous débattions depuis 15h !


Cette séance comportait un grand nombre de dossiers dont certains de première importance.


En préalable, le groupe PS présentait deux textes : un sur la publicité institutionnelle de la mairie dans le quotidien Nice-Matin et l’autre sur la vente d’un terrain de la SACEMA. Nous n’avons pas participé au vote de ces deux motions. Pour la 1ère j’ai expliqué que bien que pas d’accord avec le message de cette publicité (prix de l’eau Veolia) la publicité institutionnelle est une bouée de survie pour la presse régionale, en année électorale son volume est réduit, ce qu’a confirmé le maire en précisant une diminution de 35% pour la commune en 2012.


Sur la vente du terrain de la SACEMA, j’ai demandé à Madame Blazy qu’elle confirme l’achat des programmes (200 logements) effectué grâce à cette vente. Ce qu’elle a fait en intégrant le Val d’Or où 30 studios sont vides actuellement et où nous menons une lutte avec les locataires.


Après avoir fait remarquer l’absence du portrait du président d’e la République : « pas livré » a répondu Jean Leonetti !, je suis intervenu sur un marché passé avec la société Pizzorno. Voir l’intervention. Le maire m’a répondu que ce n’était pas à lui de contrôler la bonne application du Code du travail.


Cécile Dumas est intervenue sur l’augmentation de la vidéo-surveillance. Voir son intervention. En réponse, le maire a fait un long développé sur la politique nationale mais toujours rien sur les coûts et l’efficacité. Nous avons évidemment voté contre, le PS s’abstenant.


Denis La Spesa est intervenu sur la DSP de la Fourrière municipale. Voir son intervention. En réponse, le maire l’a de nouveau traité de dogmatique expliquant que, bientôt, il n’y aurait plus de marché sur le parking de Lacan donc plus d’enlèvement de véhicule. Nous avons voté contre, le PS s’abstenant.


Je suis intervenu sur la révision du Plan Local de l’Urbanisme (PLU). Voir mon intervention. J’ai obtenu que la Commission urbanisme soit la commission ad’ hoc pour suivre l’ensemble du processus. Sur le fond, la seule information fournie par le maire c’est que le zonage pour les logements sociaux sera de 40% sur l’ensemble de la commune ! Ce qui est déjà mieux. Nous nous sommes abstenus, tout le reste du Conseil étant pour y compris le PS.


Je suis intervenu ensuite sur le PAPI 2 (lutte contre les inondations). Voir mon intervention. Nous avons été les seuls à intervenir sur ce dossier très important qui ne semble pas intéresser beaucoup de monde.


Je suis intervenu sur le don de Kaufman & Broad. Voir mon intervention. En réponde le maire nous a indiqué que la réflexion était en cours pour mieux préserver le patrimoine archéologique, nous nous sommes abstenus.


Denis La Spesa est intervenu sur l’augmentation de la contribution de la commune aux travaux archéologiques du parking du Pré des pêcheurs. Voir son intervention. En réponse, une longue litanie du maire pour nous expliquer qu’il faut payer et qu’il faudra en rajouter encore ! Nous avons voté contre.


Avant d’intervenir sur la convention entre les associations sportives et la ville, j’ai fait remarquer au maire que sa majorité n’étant plus en nombre suffisant pour assurer le quorum, il manquant seize élus.


Sur les conventions, j’en ai profité pour rappeler mon courrier concernant l’association Ararat. Voir l’intervention. Le 1er adjoint Eric Pauget reste sur sa posture de refus de négociation.


Le budget supplémentaire m’a donné l’occasion de rappeler notre opposition à la politique fiscale de Jean Leonetti. Voir l’intervention. Réponse, on est les plus beaux, les plus forts. Vote contre y compris l’assainissement ou bizarrement le PS s’abstient.


Je suis intervenu sur un rapport dont je n’hésite pas à dire qu’il est scandaleux, par pour les deux malheureux  dos d’âne mais pour cette convention et ce compte-rendu de réunion de 2007. Nous avons voté contre. Voir mon intervention.

Nous avons été les seuls à voter contre l’adhésion à l’association nationale des élus du littoral.

Enfin Cécile Dumas est intervenue sur le Palais des congrès pour expliquer notre position. Voir son intervention. Là aussi nous avons été seuls à voter contre.


Cette séance nous a permis de constater la nouvelle posture de Jean Leonetti dans l’opposition pratiquant la digression nationale à toutes les occasions.

1er Conseil municipal de l’après-Sarkozy, l’ancien ministre toujours maire est presque à l’heure, un exploit !
Pour la dernière fois, le Conseil municipal va se dérouler en présence du portrait du petit président. La plupart des élus UMP ont la mine renfrognée, la palme à Jean-Pierre Gonzalez et Georges Roux qui portent une moue pathétique.


Dès le début du conseil j’interviens sur deux marchés. Le 1er est véritablement scandaleux, il porte sur une mission d’étude prospective sur les effectifs scolaires, près de 500 000 € pour faire le travail du Rectorat !
En réponse, le maire invoque la construction de futures écoles !! Quant à l’adjoint G.Roux, ses borborygmes sont incompréhensibles.
le 2e marché a été signé pour les fameux jets d’eau de la place de Gaulle : 30 à 60 000 € pour la maintenance ! Le maire refait l’histoire « platanes…bigaradiers…etc... » En conclusion « c’est pas cher » dit-il !
Voir mon intervention.


Puis c’est une délibération importante qui lance le processus de transfert de la Villa Thuret, dans sa globalité, à la CASA et à la Ville. J’interviens pour donner l’accord du groupe de « la gauche et l’écologie »  tout en regrettant le peu de cas fait du Conseil régional partie prenante du dossier. Voir l’intervention.

Le maire explique longuement le processus et s’engage à associer effectivement le Conseil régional.
A noter l’intervention pataude de l’élu Vert-PS et encore plus incompréhensible l’abstention de leur groupe.


Cécile Dumas est intervenue pour exprimer notre colère suite au retrait du Conseil général de deux projets de logements sociaux ! Pourtant les dossiers avaient été votés en séance plénière du Conseil général des Alpes-Maritimes. On peut se demander à quoi servent les deux conseillers généraux antibois, Georges Roux et Eric Pauget ? Voir l’intervention.


Puis, je suis intervenu sur un rapport concernant la réinsertion sociale et les Travaux d’Intérêt Général que nous approuvons. Voir l’intervention.


Cécile Dumas a réagi au Compte administratif Ville  et Denis La Spesa au Compte administratif SPANC Voir  l’intervention. En l’absence du maire, le 1er adjoint a laissé paraître sa mauvaise humeur menaçant de couper la parole à plusieurs reprises à mes collègues. Evidemment ils ne cherchent pas à ménager la chèvre et le chou !
Bizarrement nous n'avons été que trois (Cécile Dumas, Denis La Spesa et moi-même) à voter contre le compte administratif assainissement.


Denis La Spesa est aussi intervenu sur le nouveau contrat avec le SDEG (Syndicat Départemental de l’Electricité et du Gaz) Voir son intervention. Encore une fois sans réponse !

 

Enfin, j'ai donné notre accord pour le projet de création d’espace mer et littoral à la Batterie du Graillon en faisant deux remarques sur le sentier littoral et sur les métiers de la mer. Voir l’intervention.

Hier, la séance du Conseil municipal était consacrée à la Délégation de Service Public de la production, de la distribution de l’eau. Comme attendu, Veolia a emporté le morceau. Avec les transports urbains, l’incinération des déchets et une partie de la collecte, la station d’épuration et une partie de l’assainissement dont le SPANC (assainissement non collectif), la production de l’eau y compris le syndicat mixte SILRDV et la distribution, Veolia a la main mise sur Antibes « Veolia city » !

 

 

Avant cette question, Cécile Dumas est intervenue sur le renouvellement de l’adhésion à l’association nationale des élus en charge du sport (voir l’intervention) puis sur un rapport concernant l’emploi (voir l’intervention).


Au-delà du scandale de la directive Ciotti obligeant les bénéficiaires du RSA à travailler  7h obligatoires, ce rapport pompeux n’a qu’un seul but : tenter de colmater les brèches dans le service public de l’emploi (Pôle emploi) face au chômage de masse. Ce rapport est dérisoire. Nous ne l’avons pas voté.

 

 

Concernant la DSP, le maire a eu du mal à cacher son mécontentement  après la conférence de presse que nous avions donnée avec Cécile Dumas. Lui-même  en a organisé une hier matin pour tenter de nous répondre.
S’auto félicitant, plein de suffisance, il a répondu à mon intervention en faisant sa promotion « Antibes a l’eau la moins chère de France » « grâce au maire le meilleur de France » pour le reste, circulez il n’y a rien à voir !
Pendant des années, Veolia s’est gavée y compris les seize dernières années sous le règne de Jean Leonetti…


Voir l’intervention.



Communiqué de presse, suite au vote du Conseil municipal sur le voeu demandant un moratoire des expulsions locatives


En préambule à la dernière séance du Conseil municipal, Cécile Dumas, Denis La Spesa et Gérard Piel, élus de « la gauche et l’écologie » ont présenté un vœu concernant les expulsions locatives. Ce vœu adressé à monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes réclamait un moratoire sur ces procédures inhumaines qui jettent à la rue de plus en plus de familles, de femmes et d’enfants.

Gérard Piel avait présenté un vœu similaire au Conseil régional il y a un mois. Ce vœu était cosigné et voté par le PS et les Verts, l’UMP dont le conseiller régional et 1er adjoint au maire d’Antibes s’était abstenue et le Fn avait évidemment voté contre.

Il faut croire qu’à Antibes les limites idéologiques ne sont pas les mêmes puisque l’UMP (dont le 1er adjoint) a voté contre, que le PS et les Verts se sont abstenus avec une explication de vote plutôt vaseuse « le moratoire n’est pas une solution pérenne. Le problème du coût du logement doit être pris en compte globalement, en appliquant la loi SRU, la loi DALO et en créant un nombre suffisant de places en centre d’hébergement et de réinsertion sociale. »

Les familles menacées d’expulsion parce que le coût du loyer dépasse les 50% de leurs revenus seront heureuses d’apprendre qu’elles doivent se réinsérer socialement !

L’invocation de la loi SRU dans une commune qui ne la respecte pas (7% de logements sociaux au lieu des 20% minimum) et de la loi DALO alors que la moitié des ayant-droits n’ont pas de propositions de relogement, est soit un manque d’information soit un mépris affiché pour toutes ces familles.

Le 18 mars nous avons manifesté pour le droit au logement pour tous, contre les expulsions locatives, quelques adhérents du PS étaient présents et l’on fait savoir à la presse locale… Nous souhaiterions connaitre leur sentiment sur ce vote !

Denis La Spesa est intervenu sur un arrêté qui porte sur une convention entre Côte d’Azur Habitat présidé par Dominique Estrosi –Sassone et la commune, 10 € mensuel pour permettre à la personne qui fait le suivi des devoirs scolaires de se garer au Laetitia ! Mesquin.

Le ministre – maire a tenté l’explication tout en se trompant de collectivité : CAH c’est la Ville de Nice et non le Conseil général ! Denis La Spesa a aussi relevé plusieurs avenants à des contrats et en particulier celui du nettoyage de Juan les Pins qui tout en réduisant les prestations de Pizzorno augmente de 43%. Voir l’intervention.


Je suis intervenu sur l’achat par la commune d’un logement à l’îlot Chaudon. Nous avons voté pour ce rapport en obtenant que le logement soit loué avec un bail précaire en attendant que la totalité de l’îlot soit propriété de la ville. Un logement d’urgence de gagné !
Toujours îlot Chaudon, j’ai ironisé sur la demande de changement de destination pour une propriété communale car les travaux sont pratiquement terminés. Voir l’intervention.


Je suis intervenu sur le rapport des représentants de la commune à la SAEM du Port Vauban. Voir l’intervention.

Le maire et son 1er adjoint, président de la SAEM, ont reconnu que le 18 mars nous aurions dû être libres de pénétrer sur le quai des milliardaires.


Cécile Dumas a soulevé la question de la base communale de voile de Juan les Pins. Nous avons eu l’assurance qu’elle serait confiée à une association regroupant les deux clubs de voile d’Antibes. Voir l’intervention.


Enfin, elle est intervenue sur deux rapports intimement liés. D’une part l’arrêt de la délégation de service public concernant le traitement des eaux usées avec le projet d’une station d’épuration sur la Brague et dans la foulée la relance d’une nouvelle délégation sans aucune ambition, avec la seule amélioration de la station existante. Les boues ne seront toujours pas traitées, le ministre – maire anticipant sur l’entreprise choisie en déclarant que l’usine d’incinération (Veolia) pourra brûler les boues (80% d’eau). Voir l’intervention.


Le 5 avril prochain, le choix du délégataire de la gestion et la distribution de l’eau sera décidé en conseil municipal. Le maire – ministre a déjà déclaré qu’Antibes serait la ville la moins chère de France !

Compte-rendu de la séance fait par Cécile car j'étais absent pour cause de maladie.

 

Conseil municipal assez chargé avec beaucoup de délibérations sur les délégations de service public.
Denis La Spesa est intervenu sur 2 arrêtés au sujet d’Antibes Land et d’une œuvre de Jean-Pierre Bertrand (les interventions)
Le Maire nous a confirmé la volonté d’aller au bout avec Antibes Land qui doit arrêter les nuisances sonores, c’est-à-dire fermer plus tôt. D’autre part, au sujet de l’œuvre de Jean-Pierre Bertrand il y a bien un achat d’une œuvre pour 10 000€ et un don pour une valeur de 5 000€.

 

Nous avons voté pour une revalorisation du régime indemnitaire des agents de la police municipale.

Cécile Dumas est intervenue sur les rapports annuels des délégataires des plages. ( intervention)
Le Maire nous a précisé que son choix n’était pas le maintien artificiel du sable, qu’il ferait plutôt le choix de l’écologie. Il nous a même dit qu’il fallait trouver un équilibre entre l’économie et les plages publiques. Une réflexion doit s’ouvrir d’ici 2015 et il est preneur des différentes réflexions.


Nous avons voté POUR les différentes cessions à l’euro symbolique de petites parcelles de terrain.


Par contre nous sommes intervenus au sujet de la parcelle (liaison Combes/RD35). Nous avons été les seuls à voter contre. (l’intervention)
Le prix a été rectifié à la hauteur de 39 000€ mais nous n’avons pas obtenu de réponse sur le raccordement au réseau d’eau pluviale.


Nous avons voté pour la vente du 18, rue des casemates car aucun logement n’est possible.


Par contre nous avons voté contre (de nouveau les seuls) la vente du 15 rue Georges Clémenceau car là il y a la possibilité d’un ou 2 logements sociaux et comme d’habitude la municipalité avec l’accord de tout le monde sauf nous préfère vendre le patrimoine de la commune au plus offrant. (intervention)


Nous avons voté pour la nouvelle appellation du collège de la Rostagne qui s’appellera maintenant collège Sydney Bechet.

 

Nous avons voté POUR le principe de la création d’une Société Publique Locale pour le théâtre communautaire d’Antibes et au moment du vote des représentants de la commune au conseil d’administration, nous avons présenté la candidature de Cécile Dumas qui avait déjà postulé par courrier et à la CASA. Le Maire présente les candidats de la majorité (Simone Torres – Marguerite Blazy et Audoin Rambaud) et laisse une place à l’opposition.
Résultats des votes pour la candidature de l’opposition :
  Edwige Vernoecke (4 élus et seulement une présente) : 33 voix
 Cécile Dumas (3 élus) : 3 voix
 Michèle Muratore : (2 élus)  4 voix


Denis La Spesa est intervenu sur les rapports des délégataires des parkings (ses interventions 06-1 et 06-2)


Nous avons voté POUR l’aménagement paysager fait par le lycée horticole.


Nous avons voté CONTRE et d’ailleurs les seuls à le faire au sujet de l’adhésion de la commune au Pacte d’Istanbul pour l’eau. (intervention)


Nous nous sommes abstenus sur les affectations des redevances annuelles  des casinos.

Nous avons voté POUR la manifestation « Pain, amour et chocolat » ainsi que pour les actions menées en faveur des personnes handicapées.


Nous sommes intervenus au sujet des rapports des délégataires des ports et avons voté CONTRE le rapport des mandataires du Port Vauban. (intervention).


Ensuite plusieurs délibération au sujet d’aide de la CAF au service petite enfance ainsi que la mise en vente de différents produits dans les musées Peynet et Picasso et à la villa Eilenroc ont été votées à l’unanimité.

Enfin, pour terminer Cécile Dumas a été la seule à intervenir sur la faiblesse et le manque de sérieux de travail sur le FISAC de Juan-les-Pins. (intervention)

Nous nous sommes abstenus à cause de ce laxisme de la ville au sujet de Juan-les-Pins. Au milieu de colère le Maire nous rappelle qu’il ne mise en effet que sur le Palais des Congrès pour Juan-les-Pins !

Le dernier Conseil municipal de l’année 2011 avait trois grands thèmes : l’emploi, le budget et le domaine public et son occupation.
Je suis intervenu sur trois rapports groupés pour montrer que la RGPP s’applique à Antibes avec 250 emplois non pourvus à la ville (Voir mon intervention). Malheureusement nous avons été les seuls (les 3 élus de « la gauche et l’écologie ») à ne pas voter ces rapports !?


Cécile Dumas est intervenue sur le budget primitif 2012 pour la ville  (Voir son intervention) ,sur les budgets Assainissement et SPANC (Voir son intervention).


Nouvelles surprises à l’occasion du vote sur les Taxes d’imposition, nous sommes encore trois à voter contre !?


Comme nous serons que trois à voter contre les nouveaux tarifs d’occupation du Domaine public, Denis La Spesa est intervenu sur ce rapport (Voir son intervention) ainsi que sur celui des Droits de place sur les marchés (Voir son intervention). Là aussi tous les élus sauf les trois communistes ont voté pour !? Pourtant, il paraît qu’il y a une crise mais rassurez-vous Carrefour, Casino et les autres ne sont pas surtaxés !


Je suis intervenu sur la privatisation du musée Picasso pour ceux qui ont les moyens 2 500 € l’heure pour disposer du musée. Ce scandale ne choque que les trois élus communistes, toutes les autres étaient pour !? Le maire a précisé que les petits fours et la sécurité n’étaient pas compris dans le prix ! (voir mon intervention).


Enfin, j’ai demandé une précision concernant l’achat de parcelles de la Plaine de la Brague (Voir l’intervention).
Ce conseil est significatif des positionnements des trois groupes de l’opposition, à part le budget, nous sommes les seuls à dire non à la politique de l’UMP !?

Ce conseil était plutôt chargé avec des points importants à l’ordre du jour.

 

Je suis intervenu sur l’arrêté pris par le ministre-maire concernant le renouvellement d’un bail. Voir l’intervention. Le maire a mal pris l’évocation de personnel municipal d’autant que Nice-Matin avait relaté une situation d’une employée municipale sans domicile. Celle personne a assisté à la séance du conseil et Jean Leonetti a menacé de rendre public son salaire ! Drôle de réponse pour une personne de 33 ans à qui ils ont osé proposer une place en foyer de jeunes travailleurs.


Cécile Dumas est intervenue sur l’augmentation de la valeur des tickets restaurant. Voir son intervention. Là aussi, le ministre n’a pas apprécié puisqu’il a fait référence à la Corée du Nord et à Cuba !


Denis La Spesa a soulevé un risque de voir la plage de La Salis privatisée en partie. Voir son intervention. Plutôt que de refuser cette éventualité, Jean Leonetti a parlé de quelques chaises et tables.


Denis La Spesa a expliqué le vote négatif du groupe quant à la DSP de la fourrière municipale. Voir son intervention. Nous avons été les seuls à voter contre.


J’ai décortiqué le rapport développement durable. Voir mon intervention. Ce qui n’a pas plu au maire qui ne m’a pas donné le coût de cette compilation.


Cécile Dumas est intervenue sur le document d’orientation budgétaire dont une partie (locale) nous a été remis après le débat. Voir son intervention. Là aussi, la Corée du Nord et Cuba ont été appelés à la rescousse.


Je suis intervenu sur l’instauration de la nouvelle taxe d’aménagement. Voir l’intervention. Bizarrement, nous avons été les seuls à voter contre cette injustice.


Cécile Dumas a pointé les désengagements de l’état et du Conseil général quant aux subventions pour le logement social sur deux programmes. Voir l’intervention. Nous avons voté ces délibérations.


Cécile a expliqué notre refus de voir gérer la salle omnisport des Trois-moulins par le privé. Voir son intervention.
Nous avons refusé la DSP pour le snack bar du tennis club, là aussi nous étions seuls.


Je suis intervenu sur le rachat (2,5€) de catalogues « la joie de vivre » au  Palazzo Grassi de Venise, revendus 35 € le bénéfice est important. J’ai demandé et obtenu que 73 exemplaires soient distribués aux écoles antiboises. Voir mon intervention.


Denis La Spesa a rappelé notre position sur les casinos et il a détaillé leur rapport d’activités. Voir l’intervention.


Je suis intervenu sur la convention entre l’hôpital et la commune pour 10 places en crèche. Voir l’intervention. Le maire n’est pas concerné !


Enfin, je suis intervenu sur le rapport d’activités de la SACEMA. Voir l’intervention. Effectivement, les 14 logements ont bien disparu. On n’a plus accès aux compte-rendu du C.A. de la SEM ! Enfin sur les logements du Val d’Or le maire nous a remerciés et le contact est pris avec le propriétaire comme quoi on peut être utile dans l’opposition.


Cette séance du Conseil municipal ne comportait que neuf questions à l’ordre du jour en comptant les quatre comptes rendus des dernières séances. Depuis que Jean Leonetti est ministre, les conseils municipaux se déroulent en fonction de son emploi du temps avec ou sans rapport !


Nous sommes intervenus quatre fois + une intervention préliminaire concernant la rupture de la canalisation de l’eau à Juan les Pins. Voici d’ailleurs le courrier adressé au ministre maire. Voir le courrier. Jean Leonetti a répondu que l’audit avait déjà été fait en 2009 et que tout c’était bien passé concernant la Pinède : réactivité et réparations très bien effectués.

Puis je suis intervenu sur deux arrêtés du maire : le premier sur la mise à disposition d’un local de la SACEMA à des associations et un autre sur une mise à disposition d’un logement pour la conservatrice de la Médiathèque de la CASA.  Cliquez.
Jean Leonetti a indiqué qu’il avait l’accord des locataires des Mimosas concernant leur local et que la mise à disposition du logement est une règle suivie partout en France, règle ou obligation ? Là il est resté muet.


Puis je suis intervenu sur le rétablissement de l’abattement spécial à la base concernant la taxe d’habitation. Voir l’intervention.
Jean Leonetti a répondu que les impôts locaux n’avaient pas augmenté depuis dix ans, que la commune a fait comme les autres, que la crise n’est pas terminée, qu’il faut regarder les choses avec objectivité et qu’il n’est pas électoraliste…


Denis La Spesa est intervenu sur la vente de parcelles communales chemin de St Claude. Voir l’intervention.
La majorité du Conseil municipal que l’on n’entend jamais intervenir a protesté pendant l’intervention de Denis. Décidemment la droite est incorrigible, elle ne supporte pas le terme « logement social ». Une mention particulière à l’ancien délégué CFDT de l’hôpital d’Antibes, le conseiller Chaussard, qui a vite enfilé les habits UMP !


Enfin, je suis intervenu sur le projet de l’état de désinscription partielle des grands sites inscrits, véritable désengagement et transfert de charges à la commune. Voir l’intervention. En réponse à ma question, Jean-Pierre Gonzalez a confirmé que nous n’émettions qu’un avis et que l’état n’était pas obligé de le suivre.

Ecoutez la Radio de gauche

 

 

Audio MP3   Audio OGG

 

 

radio gauche

"ce service respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des Oeuvres protégées, reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation des Oeuvres autre que l'écoute dans le cadre du cercle de famille est strictement interdite". logo sacem bas reflet

 

 

Agenda

Lundi 26

  • Marseille - 10h : Exécutif du Conseil régional PACA

 

Mardi 27

  • Antibes - 9h30 : C.A. du lycée Horticole 
  • Nice - 18h30 : Projection du film "mains brunes sur la ville" et débat sur l'extrême-droite

 

Mercredi 28

  • Antibes - 17h : Rencontre avec les habitants des Logis de St Claude "Faites la loi"

 

Jeudi 29

  • Antibes - 15h : Conseil municipal
  • Antibes - 18h : C.A. du lycée Audiberti

 

Samedi 1er

  • Antibes - 10h : Zone piètonne "Faites la loi" pour le Droit au logement pour tous
  • Antibes - 14h30 : Solidar'Livres

Rechercher

Journal du Front de Gauche

Fil

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés