Mardi 4 décembre 2007
Vendredi 30 novembre, Denis La Spesa est intervenu pour "la Gauche et l'Ecologie" sur plusieurs questions à l'ordre du jour. Vous trouverez ses interventions qui, comme d'habitude, ont été travaillées collectivement.

En préalable au conseil municipal, le Député - maire, président de la CASA, a présenté les perspectives 2008 en matière d'habitat. Lire l'intervention de Denis La Spesa.

A l'occasion d'un arrêté signé par le maire pour une prolongation de bail précaire, Denis La Spesa a souligné que cette possibilité existait bien. Lire l'intervention.

Sur le Débat d'Orientation Budgétaire (DOB). Lire l'intervention.

Sur la concession du Port Vauban à la SAEM présidée par le 1er adjoint, en particulier sur la situation du personnel. Lire l'intervention.

Enfin, sur l'avenant qui augmente le coût des travaux des bâtiments administratifs. Lire l'intervention.
Par Gérard PIEL - Publié dans : Conseil municipal d'Antibes
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander
Vendredi 16 novembre 2007

Cette séance nous a donné l’occasion, à Denis la Spesa et moi-même, d’intervenir sur treize rapports et sur les trente et une plages.

 Avant le début de la séance, un technicien de la C.A.S.A. nous a présenté la politique de la ville façon Léonetti. « la délinquance n’arrête pas de reculer, les jeunes trouvent des emplois, des logements et bla, bla, bla… » Pendant ¾ d’heures nous avons eu droit à une leçon de propagande digne de Sarkozy. C’est ce que j’ai dit au député – maire, président de la CASA, qui n’a pas manqué de me parler des soviétiques et des méchants communistes ! Du grand n’importe quoi.


L’ordre du jour étant ouvert je suis intervenu sur deux arrêtes du maire : le premier est plutôt choquant et le second m’a valu une réponse courroucée de monsieur le 1er adjoint. Lire le texte de mon intervention.

 Sur le dossier du Palais des congrès que la majorité municipale veut absolument privatiser, j’ai rendu publique la longue litanie des rapports concernant ce palais des congrès : 39 dossiers depuis janvier 1997 ! Lire le texte.

 A l’occasion des autorisations d’urbanisme situées proches du littoral, une nouvelle régularisation de permis a été octroyée à La Siesta. Lire le texte.

 Concernant un accord entre le ville et Erilia sur la cession d’un terrain contre la rénovation du mini stade des Logis de St Claude, j’ai indiqué …: Lire le texte.

 Le maire vend des propriétés communales en cœur de ville, rue Rostan. J’ai dit pourquoi nous ne sommes pas d’accord, Lire le texte.

Le maire voulait vendre un terrain incorporé au domaine communal quartier de Beauvert, chemin du Vallon vert. Il a retiré ce rapport à notre demande.

 
Une décision modificative du budget m’a permis de poser deux questions.

J’ai eu une réponse étonnante concernant le grand prix littéraire de la ville, le maire m’expliquant qu’il avait fait retirer cette année ce grand prix car sinon il était décerné à Yasmina Reza pour son « livre » sur Sarkozy. Jean Léonetti a certainement eu peur du ridicule !Quant à la 2e question concernant l’enseignement privé pas de réponse de l’adjoint Roux !  Lire le texte.

 Le rapport concernant le stade Foch et les questions que j’aie posées (lire le texte) ont permis au député – maire de faire une longue réponse qui n’a convaincu que lui et ses amis. Par contre après mon intervention sur le 35e salon des antiquaires (Lire le texte) il m’a donné raison ! Dont acte.

Comme il m’a donné raison aussi après mon intervention sur le SIAQUEBA qui gère La Brague et ses affluents, Lire le texte.

 Enfin Denis La Spesa est intervenu globalement sur les rapports d’activités des plages. Lire le texte de son intervention- ainsi que sur le règlement du service public de l’assainissement non collectif. Lire le texte de son intervention.

Par Gérard PIEL - Publié dans : Conseil municipal d'Antibes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Mercredi 7 novembre 2007

La séance du Conseil municipal initialement prévue le 9 novembre est renvoyée pour cause de visite ministérielle.

Alors que les dossiers du conseil municipal ont été distribués aux élus, que ceux-ci ont pris leurs dispositions pour être présents, la séance est reportée de six jours. 

Dans le même temps, le rapport préalable concernant la C.A.S.A. consacré au logement social (sujet prioritaire) est simplement annulé.

 Tout cela sans explication. Il semble que la visite de la ministre Lagarde  à Sophia Antipolis soit la cause de ce report.

 Le groupe de « la gauche et l’écologie » proteste face à la désinvolture avec laquelle sont traités les élus du conseil municipal.

 Quant à Madame Lagarde gageons qu’elle mettra en pratique ses recommandations concernant la consommation du pétrole pour rejoindre Sophia Antipolis : co-voiturage, vélo….

Par Gérard PIEL - Publié dans : Conseil municipal d'Antibes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Lundi 24 septembre 2007

Dans les arrêtés figure celui concernant la plainte déposée contre le permis de construire de l’hôtel Welcome à Juan les Pins. Avec Denis La Spesa nous avons voté contre car, d’une part c’est un des rares espaces verts du quartier qui risque de disparaître mais l’école de Juan-gare va se trouver insérée dans du béton. Pourquoi ce qui a été possible en faisant jouer le droit de préemption sur la villa Nador face au lycée Audiberti n’est-il pas possible pour l’hôtel Welcome ?

 

A l’occasion d’une nouvelle délibération concernant les travaux prioritaires sur La Brague j’ai rappelé une précédente intervention où j’insistais sur la date des travaux qui ne doivent pas se dérouler de mai à juillet pour préserver la faune.

 

D’autre part, j’ai insisté sur l’état lamentable des aménagements à hauteur de la jonction entre la Brague et la Valmasque.  Nous avons été les seuls, Denis La Spesa et moi-même, à refuser la vente d’un local avenue du Grand Cavalier. Non seulement ce local peut être utile à certaines associations mais il y a là un espace pour construire des logements pour actifs comme cela va se faire rue d’Alger grâce à l’Etablissement Public Foncier régional qui dépend du Conseil région PACA. Administrateur de cet établissement, j’en ai profité pour rappeler l’aide importante que nous apportons à la commune d’Antibes : achat des terrains Muratori, Rabiac Estagnol, rue d’Alger,etc. Faire du social, de la mixité, cela doit être concret !

 

J’ai profité d’un rapport qui autorise la répartition du don de 10 000 € fait par Monsieur Parker à l’occasion de son mariage pour savoir si cela couvrait les frais de police municipale, de voies publiques privatisées comme la place Mariejol ?

Autre question, est-ce que ce monsieur avait une autorisation pour tirer un feu d’artifice en plein été avec la sécheresse ambiante ? Combien de feux d’artifice tirés cet été au Cap d’Antibes sans autorisation ? On verbalise les barbecues mais pas ces fameux feux ?!

 

A l’occasion d’un rapport pour voter une aide à la ville d’Olympie (15 000 €) j’ai demandé quelles interventions du député – maire et de ses services ont été faites après le feu du 4 juillet aux Terriers  et quelles opérations de débroussaillement ?

 

Je suis intervenu concernant le rapport de Veolia sur sa gestion du service public de l’eau (lire le texte).

 

Denis La Spesa est intervenu sur les rapports des casinos Eden Beach et la Siesta (lire le texte) et sur le rapport de Gaz de France (lire le texte).

Par Gérard PIEL - Publié dans : Conseil municipal d'Antibes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Jeudi 12 juillet 2007
Au cours de cette séance, plusieurs questions d'importance nous ont permis d'intervenir  Denis La Spesa et moi-même.
Sur la question du Schéma de Cohérence Territoriale de la CASA (SCOT) , son Plan de Déplacement Urbain (PDU), les bassins de rétention du vallon de Laval,etc...
Lire l'intégralité de nos interventions....
Par Gérard PIEL - Publié dans : Conseil municipal d'Antibes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Mardi 3 juillet 2007

La séance du 29 juin 2007 nous a donné, Denis La Spesa et moi-même, l’occasion d’intervenir sur des sujets aussi différends que le mariage du milliardaire australien adepte de la scientologie ou sur les futurs travaux sur La Brague.

 Je suis intervenu à l’occasion du compte-rendu des arrêtés du maire sur un arrêté concernant une employée, puis constatant qu’aucun arrêté n’avait été pris pour la « sauterie » du 20 Juin : Lire le texte des interventions …

 Un rapport concernant des travaux sur la restauration capacitaire et environnemental de la Brague m’a permis de rappeler… : Lire le texte de l’intervention…

 Après le départ du maire (obligatoire lors du vote du compte administratif) nous avons examiné le compte administratif 2006. J’ai pointé la question des droits de mutation : Lire le texte de l’intervention…

 Profitant d’un rapport concernant des associations de solidarité, je suis revenu sur l’urgence d’un local plus grand pour le Secours Populaire : Lire le texte de l’intervention…

 Nous avons voté l’acceptation par la ville des chèques vacances et le personnel ? Lire le texte de l’intervention …

 Enfin, le dossier des travaux d’entretiens des stades et cours de tennis m’a permis de rappeler : Lire le texte de l’intervention…

 Denis La Spesa est intervenu sur le coût de la maîtrise d’œuvre à l’occasion de quatre délibérations : Lire le texte de l’intervention…

Par Gérard PIEL - Publié dans : Conseil municipal d'Antibes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Mardi 10 avril 2007

Une nouvelle fois, les élus ont été accueillis par des manifestants pour le droit au logement.

Militants du PCF, du droit au logement, familles menacées d'expulsion, ont rappelé aux élus leurs responsabilités.

En préalable à  la séance du Conseil municipal, un fonctionnaire la CASA a présenté l'état d'avancement du PLH. Comme d'habitude, la CASA est « exemplaire ». Les prévisions sont dépassées, la prime pour les personnes en attente de logement social n'a pas été refusée,etc. Entre le fonctionnaire et le Député - Maire - Président  de la CASA, c'est plus d'une heure trente d'explications qui a été donnée. Et pourtant il y a toujours autant de gens à la rue, sans logement, sous menace d'expulsion, etc.

Et pourtant, il y a toujours 2 000 logements vacants.

Et pourtant le pourcentage de logements sociaux sur la CASA a reculé entre 2005 et 2006 : 5.4% au lieu de5.6 % !

On peut comprendre la colère des personnes qui assistaient au Conseil municipal que le Député - Maire - Président de la CASA a menacé d'expulsion (du conseil !).

A force de scander le fait que le PLH a été voté à l'unanimité (les élus socialistes dont Marc Daunis, maire de Valbonne et l'élu communiste de Biot), il a oublié que des votes contraires ont eu lieu au cours du Conseils municipaux de Valbonne et de Biot, là aussi par des élus communistes.

 

Mais si le PLH adopté à l'unanimité était aussi bon pourquoi le modifier comme l'a déclaré Jean Léonetti ? Pourquoi augmenter le pourcentage de PLAI - PLUS et réduire celui des PLS ?

Pourquoi construire plus de logements très sociaux ?

Est-ce que ceux qui ont voté contre le PLH avaient raison ?

 

Je me félicite aussi de la plate-forme d'urgence pour traiter les dossiers des familles sous menace d'expulsion. C'est ce que l'on demandait depuis des années.

 

Moralité, les luttes et la solidarité marquent des points là où les votes unanimes sont déficients.

 

La séance du Conseil municipal s?est déroulée sans trop de difficultés, le manque d'élus a fait côtoyer le quorum pendant toute la séance, à l'absence habituelle des élus du fn s'ajoutait celles de nombreux élus de la majorité alors que cette séance avait été repoussée, ils n'ont même pas eu la décence de siéger.

Quand les citoyens auront-ils la curiosité de prendre connaissance des présents et des absents des séances du Conseil municipal ?

 

Les autres questions  de l'ordre du jour nous ont permis d'intervenir.

Denis La Spesa sur la poursuite de la délégation de service public pour les plages : Provençal Beach, Rêve plage, Petite plage, Garoupe beach et la Siesta (lire l'intervention.) ; sur la vidéosurveillance et son extension (lire l'intervention) ; sur la maîtrise de l'énergie  (lire l'intervention) ; sur la réduction du service électricité  (lire l'intervention).

 

Moi-même je suis intervenu sur un arrêté du maire qui loue un logement propriété de la commune (Lire l'intervention), sur l'exploitation en régie municipale de la plage de la Garoupe  (Lire l'intervention) et sur le tricentenaire de Vauban (Lire l'intervention)

Le maire a retiré le rapport concernant la privatisation du parking de La Poste.

Par Gérard PIEL - Publié dans : Conseil municipal d'Antibes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Mercredi 28 février 2007

 

En préalable à la séance du Conseil municipal, le groupe de la Gauche et l’Ecologie pour Antibes avait déposé une motion concernant la grève des facteurs.

Le débat s’est déroulé devant la plupart des préposés, ceux-ci assistant au conseil. Ils ont pu apprécier comment, après la lecture de la motion par Denis La Spesa et le débat avec la majorité de droite et malgré l’intervention de Jean-Pierre Gonzalez qui a exprimé le ressentiment de la droite et son mépris des salariés, le texte a été adopté à l’unanimité des présents.

Comme nous l’avions fait avec les chauffeurs de bus de la SOMA, comme nous le faisons avec les familles mal logées ou sans logement, nous avons aidé à résoudre le conflit en étant clairement avec les facteurs.

 

L’ordre du jour du conseil municipal n’était pas très chargé.
Nous sommes intervenus sur quatre questions :

L’amélioration et la réhabilitation du vallon de Laval qui va coûter aux contribuables au moins 7 500 000 € avec une participation de 20% du Conseil régional pour lequel je me suis engagé car l’abandon de l’entretien de ce vallon, le risque d’effondrement, d’inondation, obligent à ces travaux d’envergure.

 

Denis La Spesa est intervenu sur les avenants aux marchés concernant l’école Roger Cardi en soulignant la lenteur de la procédure (5 ans) et l’augmentation du coût.

 

A souligner la rapidité du passage éclair du chef du Fn maintenant affidé à De Villiers, Jean-Claude Frappa est resté en tout et pour tout 32 minutes au conseil municipal.

 

Après cette visite aussi muette que rapide, je suis intervenu sur la prolongation du marché concernant le mobilier urbain d’information avec la société Clear Channel. C’est la 2e prolongation avec cette fois  le marché avec la société Decaux qui a été annulé pour vice de forme. J’ai fait part de notre surprise face à un dossier qui aura un an de retard et dont la mauvaise élaboration prête le flan à son annulation par la justice.

 

Enfin, nous avons dit notre opposition au rabais important dont bénéficie la société « Antibes Yacht Show » pour l’occupation du domaine public maritime (ancien chantier naval) rabais de 90% soit 4 200 € au lieu de 42 200 € Merci l’UMP, merci la majorité municipale !

Par Gérard PIEL - Publié dans : Conseil municipal d'Antibes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Mardi 6 février 2007
Les locaux occupés par les services municipaux aux HLM Laetitia n'ont jamais donné lieu à versement, ni de loyer ni de charges.
Depuis 40 ans l'eau, l'électricité, l'entretien des espaces verts, les ordures ménagères...gratuits pour la commune !
Il semble que La Poste soit dans la même situation.

Ce que nous soupçonnions, que nous avions compris lors de la séance du dernier conseil municipal est donc bien réel.
Mais alors qui paie? Est-ce que ce sont les locataires ?

Cette question comme celles posées par la rénovation des logements qui devrait avoir lieu en 2007 seront à l'ordre du jour d'une réunion entre les Conseillers régionaux communistes des Alpes -Maritimes dont Gérard Piel et la nouvelle présidente de l'OPAC (anciennement OPAM). Cette réunion aura lieu le 16 février prochain.
Par Gérard PIEL - Publié dans : Conseil municipal d'Antibes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Mercredi 31 janvier 2007
Cette séance du conseil municipal était très fournie : trois rapports ont plus particulièrement retenu notre attention.

Denis LA SPESA, mon collègue de la Gauche et l’Ecologie pour Antibes, est intervenu sur la procédure de délégation de service public du port de l’Olivette.
Il a rappelé notre opposition à cette pratique et il a démontré qu’une gestion en régie directe est plus juste et plus économique. D’autre part, il a demandé des précisions sur la procédure qui a confié la délégation à une des deux associations concurrentes. Autres demandes restées sans réponse, les PV des assemblées générales des deux associations ainsi que le nombre de participants à ces réunions !

Le deuxième rapport portait sur le Palais des congrès de Juan les Pins.
Depuis des années, la majorité municipale nous propose différentes solutions, chacune chassant la précédente !
Palais des congrès à refaire entièrement
Palais des congrès à moderniser
Palais des congrès fermé temporairement
Palais des congrès fermé en partie
Palais des congrès sous chapiteau, etc.
Depuis, ce sont près de 3 millions d’euros qui ont été engloutis pour différentes améliorations ou mise en sécurité. Et pourtant, le député – maire promettait déjà à son premier mandat de doter la ville d’un outil performant. Cela ne fait que 11 ans !
La dernière proposition qui nous a été présentée le 26 janvier innove un peu plus : le BEA. Connaissez-vous le BEA ?
Ce n’est pas moins de deux spécialistes : le bureau d’études Meneguetti et l’avocat d’affaires Philippe Thaite qui sont venus expliquer aux béotiens que nous sommes, tous les avantages du BEA (Bail Emphytéotique Administratif). Cette procédure est habituellement utilisée pour les constructions d’hôpitaux ou de commissariats de police. Monsieur l’avocat et monsieur le bureau d’études avec force d’arguments, de vidéo projections, ont essayé de nous faire avaler quelques couleuvres.
En réalité, c’est la mise en concurrence de sociétés qui pourraient ainsi disposer d’un bail emphytéotique de 18 à 99 ans, reconstruire le palais des congrès pour 6 000 m2 environ et le redonner en gestion à la commune, et construire aussi entre 10 000 et 15 000 m2 de surfaces commerciales adjacentes. Le vrai enjeu est celui-là !
Quid des commerçants juanais dont le maire nous indiqué « qu’ils étaient d’accord »,
Quid de la présence dans ces surfaces d’un casino,
Quid des servitudes existantes entre le palais des congrès et l’hôtel Ambassadeur qui, n’en déplaise au Député  - maire, ne dispose pas de permis de construire puisqu’il a été annulé à deux reprises.
Fort de l’expérience et du principe de « modération » et « d’immobilisme », je suis persuadé que le fameux BEA va subir le même sort que les autres projets fumeux concernant le palais des congrès. En fin de compte, c’est Juan les Pins et son économie qui vont encore souffrir pendant des années de l’absence de décision de la majorité municipale.

Enfin le troisième rapport concernait la cession pour l’euro symbolique des salles utilisées depuis des décennies par la Ville dans les HLM Laetitia.
Après avoir demandé qu’une convention précise la possibilité d’utilisation par les locataires, je suis surtout intervenu pour dénoncer la gabegie de l’OPAM qui depuis 1960 n’a jamais fait payer les charges ni à la commune ni même à la Poste !? Mais alors qui a payé pendant plus de 40 ans l’électricité, l’eau, l’entretien des espaces verts,etc ?
Quand je pense que les locataires ont été vilipendés quand ils protestaient contre l’augmentation des charges…
Par Gérard PIEL - Publié dans : Conseil municipal d'Antibes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander

Mon agenda

du 6 au 10 juillet 


Vendredi 10 juillet
  • 9h30 - Marseille : Assemblée plénière et commission permanente du Conseil régional

Fil

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Signaler un abus