Mardi 15 juillet 2008
En préambule au Conseil municipal, Cécile Dumas a présenté une motion concernant la destruction de la salle de basket. Voir la motion.
En réponse, le député – maire – président de la CASA, nous a indiqué que malgré les retards, il persistait et que la salle Jean Bunoz sera détruite avant la construction du parc des sports zone des 3 moulins.
Nous avons été les seuls élus à voter cette motion !

Toujours avant le Conseil municipal, le maire et sa majorité ont eux aussi présenté une motion concernant la gare SNCF. Malheureusement, je ne peux la reproduire car elle n’a pas été distribuée aux élus. Elle reprend à peu prés le communiqué paru le 5 juillet dans le quotidien local. Il faut vraiment que le député – maire soit sur la défensive sur cette question pour agir de la sorte. Nous n’avons pas participé au vote.

Sur les arrêtés pris par délégation, je suis intervenu en proposant une solution de logement pour les saisonniers mais aussi pour faire préciser au maire que les interventions de débroussaillage  étaient bien facturées aux propriétaires défaillants. Voir l’intervention.

Je suis intervenu sur l’avis du Conseil municipal au Plan de Prévention des Risques d’Incendies (PPRIF) que nous avons voté. Voir l’intervention.

La création d’un groupe de travail concernant le projet d’enfouissement de la voie ferrée (projet CALMA) m’a permis de préciser notre position mais aussi de proposer  par amendement qu’un représentant de l’association participe au groupe de travail, ce qui a été accepté. Voir l’intervention. Je représenterai « la Gauche et l’écologie » à ce groupe.

Enfin, je suis intervenu sur le budget supplémentaire. Voir l’intervention.

Denis La Spesa a expliqué pourquoi nous votons contre un avenant aux travaux de la salle dite du Fort carré. Voir son intervention.

Il a aussi marqué notre désaccord avec la diminution des pénalités pour les malfaçons des fontaines de la place de Gaulle. Voir l’intervention.

Denis a relevé l’absence de contrat de nettoyage pour la salle Jean Bunoz. Voir l’intervention.

Il est intervenu sur la maîtrise de l’énergie (MDE). Voir l’intervention.

Cécile Dumas a relevé une erreur dans la convention Ville – Basket amateur. Lire son intervention.

Elle a rappelé notre attachement à la laïcité. Voir l’intervention.  Nous étions bien seuls à voter contre ce rapport.

Enfin à l’occasion des rapports concernant le musée Picasso, Cécile a rappelé quelques vérités à la majorité UMP. Voir l’intervention.
Par Gérard PIEL - Publié dans : Conseil municipal d'Antibes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Jeudi 3 juillet 2008
Voici le communiqué de presse que nous avons publié avec Cécile Dumas et Denis La Spesa suite à l’article de Nice-Matin du 2 juillet. Lire le communiqué
Par Gérard PIEL - Publié dans : Conseil municipal d'Antibes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Vendredi 30 mai 2008
En préalable au conseil municipal, nous avons présenté une motion de soutien au personnel de France Télécom délocalisé à Nice.
A la lecture de cette motion, vous en conviendrez, elle est équilibrée et sans esprit polémique pourtant Jean Léonetti a répondu par la négative y compris en plaisantant sur le trajet Antibes / Nice et en soulignant que France Télécom n’était plus une entreprise publique. Les salariés apprécieront, la majorité a repoussé cette motion.

La mise en place de la commission d’attribution des logements sociaux pour sa partie antiboise avec deux sièges de titulaire et deux sièges de suppléant a aussi été l’occasion pour le député – maire, président de la CASA, de refuser toute ouverture en bétonnant les quatre postes de titulaires et suppléants avec des membres de sa majorité. Il souhaitait même expédier cette importante question par un simple vote à main levée, ce que nous avons refusé en exigeant un vote à bulletin secret et en présentant la candidature de Cécile Dumas.
Là aussi, la majorité a été hégémonique en refusant, de fait, de travailler avec l’ensemble du conseil municipal sur cette question prioritaire pour les habitants de notre commune.

Devant ce refus de tout dialogue et d’ouverture, nous avons quitté cette séance du conseil municipal.
Par Gérard PIEL - Publié dans : Conseil municipal d'Antibes
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander
Lundi 28 avril 2008
La séance du Conseil municipal a été précédée de la présentation d’une motion décidée en réunion préparatoire de la « gauche et l’écologie » : texte de la motion
Le député – maire qui a rencontré personnellement Aimé Césaire nous a dit qu’il choisissait de rendre hommage au poète progressiste par des manifestations à la médiathèque.
Puis le 1er adjoint, Jean-Pierre Gonzalez m’a rétorqué qu’il se sentait insulté par notre motion car pour lui la colonisation a été une œuvre salutaire !
Notre motion a été repoussée par la majorité.

Denis La Spesa est intervenu :
sur le Règlement Intérieur,
sur les conseils de quartier que nous n’avons pas votés,
sur une autorisation d’urbanisme au Cap d’Antibes,
sur l’acquisition par la commune d’une parcelle de terrain à Véolia
sur le transfert par le Conseil général du réseau d’éclairage de l’avenue Jules Grec. Nous avons voté contre comme pour le transfert des espaces verts et celui de la palissade de la RD35bis.

Cécile Dumas a demandé des précisions sur l’ex-criée florale et sa transformation en salle de sport,
sur les bourses municipales d’étude,
sur les avenants aux travaux de la crèche des Châtaigniers, nous avons voté contre
sur le classement 4 étoiles de l’EPIC Office du tourisme. Après débat, il n’y aura pas de syndicaliste mais Cécile Dumas y siègera en qualité de conseillère municipale.

J’ai demandé qui paye le défrichement d’une propriété située rue Henri Laugier. Ce n’est pas la commune et cela nous va !
J’ai confirmé notre désaccord avec la vente de 5 logements de l’avenue Rostan.
J’ai proposé la candidature de Denis La Spesa pour représenter au contrat de baie car il y avait 3 sièges, tous pris par la majorité, et au suivi de l’Agenda 21 en qualité de suppléant, cela nous a aussi été  refusé !
Enfin, je suis intervenu sur le projet de marché à la brocante sur l’espace paysager de l’avenue du 11 novembre, que nous avons voté.

Par Gérard PIEL - Publié dans : Conseil municipal d'Antibes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Lundi 31 mars 2008
Avant que ne débute la séance du Conseil municipal où devaient être désignés les élus, les membres des commissions et autres organismes, la « gauche et l’écologie pour Antibes » a proposé une motion concernant la situation de l’Education nationale (Lire le texte de la motion proposée).
Le député – maire a proposé de modifier le texte supprimant le terme « refuse » par « le Conseil municipal fait part de son inquiétude », nous avons voté avec l’ensemble du Conseil municipal cette motion (Lire le texte de la motion adoptée).

Autre sujet avant les commissions, la liste des arrêtés pris par le maire où je suis intervenu sur un arrêté concernant les bassins de rétention du Laval Le juge de l’expropriation ayant fixé un montant plus important que celui voulu par la commune, le maire attaque cette décision retardant encore plus la réalisation du bassin (Lire le texte de l’intervention).

Pour les commissions municipales notre représentation a été ainsi validée :

Gérard Piel :
Urbanisme, grands travaux et déplacements urbains
Finances
Population, vie sociale, solidarité, handicaps
Délégation de service public

Cécile Dumas :       
Education, petite enfance, vie sportive, jeunesse
Culture et tourisme
Déléguée de la CASA
           

Denis La Spesa :   
Economie locale, commerce, domaine public
Santé environnement développement durable, mise en valeur paysage urbain
Commission consultative services publics locaux

(voir l’ensemble des commissions)

Nous avons voté contre le périmètre d’autorisation des décisions du maire par arrêté (texte de l'intervention).

Pour ce qui concerne les syndicats mixtes, les représentations dans les établissements scolaires la majorité a choisi de siéger à tous les postes ! Nous nous sommes donc abstenus pour le reste de la séance y compris pour l’affectation des indemnités d’élu.

Nous avions annoncé que notre objectif  était d’être délégué de la CASA. Cet objectif est atteint puisque Cécile Dumas siège en qualité de titulaire. Au risque de ne pas être représenté (ni la Gauche et l’écologie ni le PS) dans les quelques organismes ouverts (CCAS, CASA, EPIC Tourisme), nous devions nous mettre d’accord avec les deux élus PS et Vert afin que nos candidatures ne soient pas en concurrence
Par Gérard PIEL - Publié dans : Conseil municipal d'Antibes
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander
Vendredi 14 mars 2008
Déclaration du groupe "la gauche et l'écologie pour Antibes Juan-les-Pins"  lue par Denis La Spesa à l'occasion du premier conseil municipal d'Antibes Lire le texte
Par Gérard PIEL - Publié dans : Conseil municipal d'Antibes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Mercredi 5 mars 2008
Lors du  conseil municipal du 21 septembre 2007, Denis La Spesa est intervenu sur la délibération concernant le rapport annuel du concessionnaire du réseau gaz. .  Lire la suite...
Par Gérard PIEL - Publié dans : Conseil municipal d'Antibes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Lundi 4 février 2008

La dernière séance du Conseil municipal s’est déroulée le 1er février à la chapelle St Esprit, exceptionnellement, pratiquement tous les élu-e-s étaient présents.

Nous avons même eu droit à la visite éclaire du rescapé du Fn, Jean-Claude Frappa qui a passé quelques minutes (les dernières) dans la salle. Qu’a-t-il fait pendant sept ans avec ses deux colistiers dont je suis persuadé que plus personne ne se rappelle de leur nom ? Pourtant en 2001, le Fn était la deuxième force au sein du Conseil municipal. Je me souviens de leur arrogance le jour du 1er conseil. Les plus à plaindre dans ce fiasco, ce sont celles et ceux qui leur ont fait confiance. Le Fn absorbé dans l’UMP avec Sarkozy à la baguette, il était intéressant de voir et d’écouter les élu-e-s  sortant(e)s de l’équipe Jean Léonetti : certitude, inquiétude, fébrilité, désillusion, voilà en quelques mots et confidences ce qu’elles et ils ressentent. Mais qui décide de la composition de la liste UMP ?

La séance du conseil s’est déroulée comme les autres avec l’opposition résolue de Gérard Piel et Denis La Spesa. Nous avons débuté le Conseil avec une motion contre l’ouverture des dimanches des grandes surfaces(lire le texte). Nous avons continué en stigmatisant le pacte de Jean Léonetti et du ministre Darcos sur le Service minimum dans les écoles, (lire l'intervention) malheureusement sur ce dossier emblématique nous avons été seuls à voter contre !

J’ai souligné le désintérêt scandaleux de l’UMP concernant le logement social. Hors la loi SRU, Jean Léonetti va payer, avec l’argent du contribuable, 823 000 € d’amende car il y a moins de logements sociaux en 2007 qu’en 2006 !

En treize ans de mandat, le pourcentage de logements sociaux n’a pas bougé à Antibes. Là aussi nous avons été seuls à voter contre ce rapport que présentait la commission locale d’évaluation des transferts de charges de la CASA.  Il est vrai que les conseillers communautaires antibois, opposition comprise, votent tout à la CASA.Lire le texte de l'intervention.

 

Les autres interventions ont porté sur :

-         les arrêtés pris par le maire (lire)

-         une convention avec CAFPRO (lire)

-         Le commerce et l’artisanat (lire)

-         La zone Natura 2000 en mer (lire)

-         Mise à disposition gratuite pour Veolia des plans cadastraux numérisés (lire)

-         Participation à un mur antibruit sur la RD35 bis (lire)

-         Acquisition de véhicules (lire)

Par Gérard PIEL - Publié dans : Conseil municipal d'Antibes
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander
Vendredi 4 janvier 2008

Je viens de prendre connaissance des vœux du député – maire – président de la C.a.s.a. – vice président du groupe UMP à l’Assemblée nationale. Ils appellent quelques commentaires dans leur partie politique.

Les valeurs universelles de la France sont bafouées tous les jours par le Président de la République et ses ministres : inviter Kadhafi à Paris, est-ce cela les valeurs universelles ? Parler de guerre inévitable avec l’Iran, est-ce cela travailler à la paix ?

Réformer sans opposer, c’est tout le contraire que font Sarkozy et Fillon : fonctionnaires contre salariés du privé, français contre étrangers, salariés contre chômeurs,etc. Il souhaite de la solidarité aux personnes âgées, aux plus démunis, aux handicapés et pourtant les plans Alzheimer et handicapés promis par l’état sont au point mort. Les personnes âgées voient leur pouvoir d’achat diminué avec des retraites de misère. Quant aux plus démunis, il suffit de constater dans quelles conditions travaillent les bénévoles du Resto du cœur, ceux du Secours Populaire ou comment sont traités les gens du voyage pour comprendre que ce n’est pas de solidarité dont il est question mais d’injustice !

Je passe sur les questions locales, la campagne électorale permettra de dire et d’argumenter mais je terminerai sur son autocongratulation quant à la CASA. Elle est possible car aucune opposition n’a siégé dans le Conseil d’agglomération. C’est peut-être cela sa plus belle réussite.

 

(PS) Il dénonce une société de l’accessoire : 100 000 €uros pour une patinoire éphémère alors que des familles sont à la rue, dans des caravanes ou des caves ! Enfin de l’autocritique.

Par Gérard PIEL - Publié dans : Conseil municipal d'Antibes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Jeudi 3 janvier 2008

Avant dernière séance du Conseil municipal avec le vote du budget primitif pour 2008 mais avant je suis intervenu sur un arrêté du maire concernant le réseau câblé avec son nouvel opérateur Noos. Lire l’intervention.

Denis La Spesa a contesté une convention de mise à disposition de travailleurs handicapés à la commune. Lire l’intervention.

Il a ensuite dénoncé le paiement des jours de repos travaillés.Lire l’intervention. Et il a expliqué pourquoi nous sommes contre la délégation de service public pour la gestion des parkings.Lire l’intervention.

J’ai dénoncé la transformation de la Maison des pêcheurs en hôtel de luxe et cela en catimini. Lire l’intervention.

Denis La Spesa a rappelé ses précédentes interventions sur la requalification du bord de mer. Lire l’intervention.

Je me suis exprimé sur la budget primitif 2008. Lire l’intervention.

Denis La Spesa a pointé le dossier de l’école  du Cap. Lire l’intervention. Puis il est intervenu sur la création d’un Atelier santé – ville Lire l'intervention.

Il a exposé notre opposition au programme Girac Lire l’intervention et il a donné notre avis sur le transfert de l’entretien des aménagements paysagers de la RD35Bis. Lire l’intervention.

J’ai dit pourquoi nous voterions contre le Yacht Show et contre l’initiative « Pain Amour et Chocolat ».Lire l'intervention.

Denis La Spesa est revenu sur la gestion des parkings. Lire l’intervention.
Enfin, j’ai donné notre point de vue sur le futur marché des SembouLes mais surtout sur notre refus du travail du dimanche. Lire l’intervention.

Par Gérard PIEL - Publié dans : Conseil municipal d'Antibes
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander

Mon agenda

du 6 au 10 juillet 


Vendredi 10 juillet
  • 9h30 - Marseille : Assemblée plénière et commission permanente du Conseil régional

Fil

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Signaler un abus